The Magnificent Seven : 2024 tumbleweeds ?

information fournie par Reuters 15/12/2023 à 14:59

*

Les contrats à terme sur les indices boursiers américains sont mixtes, peu changés

*

Déc NY Fed Manufacturing -14.5 vs 2.0 estimation

*

L'indice Euro STOXX 600 en hausse de ~0,1%

*

Le dollar et le brut gagnent du terrain; l'or recule; le bitcoin baisse

*

Le rendement du Trésor américain à 10 ans est en hausse à ~3,95%

15 décembre - Bienvenue sur le site de la couverture en temps réel des marchés par les journalistes de Reuters. Vous pouvez nous faire part de vos réflexions à l'adresse suivante

LES SEPT MAGNIFIQUES: 2024, UNE DÉGRINGOLADE?

les gains du marché en 2023 ont été alimentés par le leadership étroit fourni par ce que l'on appelle les "Sept Magnifiques"

Il s'agit des sept plus grandes valeurs de l'indice S&P 500: Apple AAPL.O , Microsoft MSFT.O , Alphabet GOOGL.O , Amazon.com AMZN.O , Nvidia NVDA.O , Meta Platforms META.O et Tesla TSLA.O ont atteint une capitalisation boursière combinée de près de 12 000 milliards de dollars, ce qui représente plus de 28 % de la capitalisation boursière totale de 41 700 milliards de dollars de l'indice de référence.

L'indice S&P 500 .SPX pondéré en fonction de la capitalisation boursière est en hausse d'environ 23 % depuis le début de l'année. Toutefois, ce résultat a été clairement faussé par les Sept Magnifiques, étant donné que le gain moyen en 2023 pour ces actions est d'environ 106 %.

En revanche, l'indice S&P 500 à pondération égale .SPXEW ne progresse que d'environ 11 % en 2023.

En effet, il a été payant cette année de se concentrer sur les plus grandes actions, car le ratio SPXEW/SPX a perdu 9,7 % depuis le début de l'année, ce qui le place sur la voie de sa plus forte baisse annuelle en pourcentage depuis la chute de 12,9 % de 1998, en utilisant les données du LSEG sur l'ensemble de l'année depuis 1990.

Toutefois, malgré la mauvaise performance du SPXEW par rapport au SPX depuis le début de l'année, l'évolution plus récente donne une image différente.

Le ratio a atteint son niveau le plus bas à la mi-novembre, à 1,292, soit à peine plus que son niveau le plus bas de début septembre 2020, à 1,287, ce qui suggère la possibilité d'un double creux:

Il convient de noter que le creux du ratio de fin 2020 s'est avéré être un point d'inflexion important qui a ensuite favorisé l'indice à pondération égale, pour finalement atteindre un sommet au début de 2023.

Si l'on considère les performances de décembre jusqu'à présent, le SPXEW, en hausse de 6,1 %, surpasse largement le SPX, en hausse de 3,3 %, dans un contexte d'élargissement de la force du marché et d'un glissement vers des secteurs plus orientés vers la valeur. Le gain moyen des actions des Sept Magnifiques en décembre n'est que de 1,6 % jusqu'à présent.

Ainsi, le ratio SPXEW/SPX est en passe de réaliser sa plus forte hausse mensuelle depuis février 2021, tandis que le S&P 500 growth .IGX est en passe de connaître sa plus forte baisse mensuelle par rapport au S&P 500 value .IVX depuis décembre 2022.

Il reste maintenant à voir si ces changements persistent, et s'ils signalent que 2024 sera un rodéo entièrement différent, un rodéo dans lequel les Sept Magnifiques pourraient ne pas être tout à fait les héros qu'ils ont été.

(Terence Gabriel)

*****

POUR LES AUTRES POSTS DE VENDREDI SUR LES MARCHÉS EN DIRECT:

BARCLAYS REHAUSSE LES BANQUES EUROPÉENNES - CLIQUEZ ICI

EUROPEAN CHEMICALS: TROP D'OPTIMISME POUR 2024 - CLIQUEZ ICI

LES BUREAUX LONDONIENS ONT LEUR PLACE SUR LE MARCHÉ IMMOBILIER - BERENBERG - CLIQUEZ ICI

COUPER À TRAVERS LE BRUIT - CLIQUEZ ICI

LES MINEURS FONT LE GROS DU TRAVAIL AVEC LA HAUSSE DU STOXX - CLIQUEZ ICI

LE RALLYE DES ACTIONS EUROPÉENNES SE POURSUIT - CLIQUEZ ICI

FED FETED, UEDA AWAITED - CLIQUEZ ICI