TFF: TP ICAP Midcap initie la couverture à la 'vente'
information fournie par Cercle Finance 16/12/2024 à 12:31

(CercleFinance.com) - TP ICAP Midcap a annoncé lundi avoir initié la couverture du titre TFF à la 'vente', avec un objectif de cours de 25,5 euros, invoquant un dossier à la qualité indéniable mais disposant d'une dynamique d'activité ('momentum') jugée discutable.

Dans une note de recherche, la société de Bourse rappelle que la Tonnellerie François Frères, leader mondial du fût de chêne, s'est historiquement positionné sur le marché du vin, particulièrement sur le segment du haut de gamme, avant de se diversifier sur le marché des spiritueux, tout d'abord sur le scotch en 2008, puis sur le bourbon en 2016.

'Cette diversification s'avère être un franc succès avec un pôle Alcools représentant près de 60% du CA 2023/24, notamment sur le segment Bourbon passé de 0 à 200 millions d'euros de CA entre 2016 et 2023', souligne la banque d'investissement.

TP ICAP souligne néanmoins que le marché du vin semble aujourd'hui confronté à nombreux vents contraires avec une consommation en berne depuis de nombreuses années, notamment dans les pays producteurs historiques (France, Italie, Espagne) qui n'est désormais plus compensée par la croissance des marchés plus récents, tels que les Etats-Unis ou la Chine.

Le prestataire de services d'investissement met également une production au plus bas, perturbée par des évènements climatiques de plus en plus fréquents.

Quant au segment du bourbon, principal relais de croissance du groupe depuis son lancement en 2016, le secteur devrait connaître son premier exercice de décroissance sur l'exercice 2024/25, fait-il valoir.

'Malgré les fondamentaux solides du groupe et la baisse du titre cette année, le manque de visibilité pesant sur les marché finaux (vin, bourbon, scotch) à court terme nous pousse à la prudence', résume TP ICAP Midcap dans une note.