TF1 : une hirondelle ne fait pas le printemps

information fournie par Le Revenu 13/05/2019 à 16:41

Le siège de TF1 à Boulogne. (© P. Metivier)

Le groupe spécialiste des médias a publié de bons résultats trimestriels, faisant part de revenus et d'une rentabilité en hausse. Néanmoins, face à la concurrence de nouveaux acteurs dans le secteur, la prudence est de mise.

Pour les trois premiers mois de l’année, les revenus du groupe dirigé par Gilles Pelisson se sont élevés à 553,7 millions d'euros, en hausse de 10,9%, mais de seulement 3,7% à périmètre et taux de change constants.

Le chiffre d’affaires des antennes – cœur de métier de TF1 – a progressé plus fortement que prévu, à 419,7 millions d’euros (+4,3%). Une embellie due aux redevances négociées avec les opérateurs télécoms et aux revenus publicitaires des services (replay).

Le résultat opérationnel courant a bondi de 61,3%, à 62,9 millions, soit une marge opérationnelle de 11,4%, contre 7,8% un an plus tôt.

Rebond boursier

Le titre s’est apprécié de 5% au lendemain de cette publication. Il a repris 32% depuis le 1er janvier dernier, après avoir perdu 42% en 2018. L'amélioration de la rentabilité explique le regain d'intérêt des investisseurs pour le titre.

TF1 profite également de la montée en puissance de son pôle numérique (Aufeminin.com, Marmiton, Minute Buzz), dont les recettes atteignent 40,5 millions d’euros.

Concurrence accrue

L'objectif pour cette activité est de parvenir à un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros d’ici 2021, ce qui permettrait au groupe de réduire sa dépendance au marché publicitaire et à l’audience de ses cinq chaînes en clair.

Pour préserver sa