Tests ADN: l'entreprise américaine 23andMe va être rachetée par Regeneron information fournie par Boursorama avec AFP 19/05/2025 à 17:34
Le laboratoire américain Regeneron va racheter la société de tests génétiques californienne 23andMe, en faillite, pour 256 millions de dollars, a-t-il annoncé lundi, une opération qui lui donnera accès aux données génétiques de millions de clients.
Regeneron a été choisi par la justice dans le cadre du rachat de la quasi-totalité des actifs de 23andMe, a-t-il indiqué dans un communiqué. Le laboratoire précise que 23andMe va poursuivre son activité de tests génétiques.
23andMe avait annoncé courant mars qu'elle déposait le bilan et cherchait un repreneur, deux ans après un piratage qui avait affecté les données de presque 7 millions de ses clients.
L'entreprise, qui revendique 15 millions de clients au total, propose pour moins de 200 dollars un test salivaire à renvoyer par courrier permettant de déterminer ses origines ancestrales et/ou certains traits génétiques liés à la santé.
L'opération de rachat, qui doit être finalisée au troisième trimestre 2025, donnera donc accès à Regeneron aux données de millions d'utilisateurs.
Regeneron se dit notamment prêt à soumettre pour examen l'utilisation qu'il entend faire des données des clients ainsi que les contrôles de sécurité qu'il a mis en place à un médiateur indépendant nommé par le tribunal.
"Nous sommes déterminés à protéger l'ensemble de données 23andMe avec nos normes élevées de confidentialité, de sécurité et de supervision éthique des données, et à exploiter tout son potentiel pour améliorer la santé humaine", a fait valoir le laboratoire.
23andMe avait annoncé le licenciement de 40% de son personnel en novembre, soit 200 personnes.