Tesla perd la couronne des VE au profit du Chinois BYD : la concurrence et l'expiration du crédit d'impôt pèsent sur la demande
information fournie par Reuters 02/01/2026 à 18:54

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les ventes annuelles de Tesla en baisse pour la deuxième année consécutive

*

La demande de VE ralentit après l'expiration du crédit d'impôt aux États-Unis

*

Tesla se concentre sur la robotique et la technologie de conduite autonome

*

Tesla perd son titre de premier constructeur de VE au profit du Chinois BYD

(Mise à jour des actions, ajout d'éléments de contexte aux paragraphes 4, 7 et 13) par Akash Sriram

Tesla TSLA.O a cédé sa couronne de premier constructeur mondial de véhicules électriques au Chinois BYD 002594.SZ , après une deuxième année de baisse de ses ventes annuelles, sous l'effet d'une concurrence accrue, de l'expiration des crédits d'impôt américains et d'un retour de bâton pour l'image de marque.

Avec des ventes mondiales de véhicules électriques en hausse de 28 % l'année dernière, BYD a dépassé Tesla pour la première fois sur une base annuelle, aidé par une croissance rapide en Europe, où le constructeur automobile chinois a élargi son avance sur son rival américain.

Tesla, dont les ventes ont chuté d'environ 8,6 % en 2025, est confronté à une concurrence intense, en particulier en Europe, ce qui soulève des questions quant à sa capacité à relancer l'activité automobile de base, alors que le directeur général Elon Musk oriente l'entreprise vers les robotsaxis et les robots humanoïdes.

Les actions de l'entreprise ont chuté d'environ 2 % dans les échanges de l'après-midi.

"Les investisseurs sont tellement concentrés sur l'avenir de Tesla qu'ils ignorent les chiffres des livraisons. Il s'agit d'Optimus, de Robotaxi et de l'IA physique", a déclaré Dennis Dick, trader chez Triple D Trading, qui détient des actions Tesla.

LA FIN DU CRÉDIT D'IMPÔT AUX ÉTATS-UNIS PÈSE SUR TESLA

Les chiffres du quatrième trimestre de Tesla interviennent après que les livraisons du troisième trimestre ont été soutenues par une ruée pour bloquer 7 500 dollars de crédits d'impôt fédéraux après que l'administration du président Donald Trump a décidé de mettre fin à l'incitation en septembre.

Aux États-Unis, les VE ont représenté 6,2 % des ventes de véhicules au détail au cours du trimestre, en baisse de 3,6 points de pourcentage par rapport à l'année précédente, tandis que le prix moyen des transactions a augmenté de près de 6 000 dollars pour atteindre 53 300 dollars, selon les données de J.D. Power.

Tesla a déclaré avoir livré 418 227 véhicules au cours du trimestre octobre-décembre, soit une baisse de 15,6 % par rapport aux 495 570 véhicules livrés un an plus tôt. Les analystes s'attendaient à 434 487 véhicules, soit une baisse de 12,3 %, selon Visible Alpha.

Sur l'ensemble de l'année, Tesla a livré 1,64 million de véhicules, contre 1,79 million en 2024. Les analystes interrogés par Visible Alpha s'attendaient à des livraisons d'environ 1,65 million de véhicules.

La baisse des livraisons n'est pas une grande surprise, étant donné que le marché avait déjà prévu une demande plus faible après la fin des crédits d'impôt pour les véhicules électriques aux États-Unis, a déclaré Seth Goldstein, analyste principal de la recherche sur les actions chez Morningstar.

Dans le même temps, Tesla a déclaré avoir déployé 14,2 GWh de produits de stockage d'énergie, un record. La société devrait présenter ses résultats du quatrième trimestre le 28 janvier.

INTENSIFICATION DE LA CONCURRENCE EN AMÉRIQUE DU NORD ET EN EUROPE

La concurrence croissante des constructeurs automobiles chinois et européens tels que BYD, Volkswagen VOWG.DE et BMW

BMWG.DE a pesé sur la dynamique des ventes de Tesla.

Les immatriculations de Tesla ont diminué dans la majeure partie de l'Europe en décembre, mais ont bondi en Norvège, où les ventes record ont contrasté avec la diminution de la part de marché dans le reste de la région en 2025.

BYD a déclaré que les ventes en dehors de la Chine ont atteint le chiffre record de 1 million de véhicules en 2025, soit une augmentation d'environ 150 % par rapport à 2024. La société a déclaré qu'elle visait à vendre jusqu'à 1,6 million de véhicules en dehors de la Chine en 2026, bien qu'elle n'ait pas divulgué d'objectif de vente global.

En octobre, Tesla a lancé des versions "Standard" dépouillées du Model Y et du Model 3, dont le prix est inférieur d'environ 5 000 dollars à celui des modèles de base précédents, afin de défendre les volumes de ventes après la perte du crédit d'impôt et de séduire les clients européens à la recherche d'options moins chères.

Cette décision a déçu certains investisseurs qui s'attendaient à une baisse de prix plus importante ou à un nouveau produit de masse significatif.

Même si les livraisons de véhicules ont diminué, les actions de Tesla ont augmenté d'environ 11,4 % en 2025, ce qui a accru la fortune d'Elon Musk.