Tesla : Les vendeurs à découvert en bloc se détachent de la tour Mag 7

information fournie par Reuters 25/01/2024 à 19:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les principaux indices américains sont désormais légèrement verts: S&P 500 en hausse de ~0,3

*

Comm Svcs en tête des secteurs gagnants du S&P; Cons Disc en forte baisse

*

Hausse du dollar, de l'or et du bitcoin; hausse du pétrole brut de ~2%

*

Le rendement du Trésor américain à 10 ans chute à ~4,15%

25 janvier - Bienvenue sur le site de la couverture en temps réel des marchés par les journalistes de Reuters. Vous pouvez nous faire part de vos réflexions à l'adresse suivante

TESLA: LES VENDEURS À DÉCOUVERT DE BLOCS SE DÉTACHENT DE LA TOUR MAG 7

Parier sur les malheurs de Tesla semble plus rentable pour les investisseurs que de conserver l'action du constructeur de véhicules électriques le plus coté au monde, en espérant que l'ambition d'Elon Musk de révolutionner l'industrie automobile se traduise par des gains importants.

Tesla TSLA.O a chuté d'environ 13 % pour atteindre son plus bas niveau depuis huit mois et est en passe de perdre environ 70 milliards de dollars en valeur après avoir averti que la croissance des ventes ralentirait cette année, malgré les tentatives de piquer l'intérêt en annonçant une nouvelle génération de véhicules électriques prévue pour la fin de 2025.

Les vendeurs à découvert ont empoché 1,4 milliard de dollars en profitant de la baisse depuis la clôture de mercredi, et ont gagné 3,45 milliards de dollars depuis le début de l'année, ce qui en fait la vente à découvert la plus rentable des États-Unis, selon la société de données et d'analyse Ortex.

Au début du mois, Hazeltree a déclaré que Tesla faisait partie des actions les plus vendues à découvert en 2023.

"Tesla a toujours eu un intérêt élevé pour la vente à découvert parce que les gens pensaient que les multiples n'étaient pas justifiables ... les entreprises automobiles reculent sur les véhicules électriques parce que la rentabilité n'est pas là, et si vous perdez certaines des subventions gouvernementales, la rentabilité n'est peut-être pas là non plus pour Tesla", a déclaré Dennis Dick, fondateur de Triple D Trading.

À la dernière clôture, le ratio cours/bénéfice de l'action était de 59,22 fois le multiple des bénéfices à venir, contre une médiane de 7,56 fois pour l'industrie.

Tesla a continué à puiser dans ses marges en réduisant ses prix en Chine, son plus grand marché parmi d'autres, pour rester rentable. L'entreprise chinoise BYD a dépassé Tesla en tant que premier fabricant mondial de véhicules électriques au dernier trimestre 2023.

Wall Street s'attend à ce que Tesla vende 2,2 millions de véhicules cette année, selon Visible Alpha. Cela représenterait une hausse d'environ 21 % par rapport à 2023, mais bien en deçà de l'objectif à long terme de 50 % que Musk a fixé il y a environ trois ans.

Au milieu de tout cela, l'entreprise a également rappelé plus de 3,6 millions de véhicules en Chine et aux États-Unis, tandis que des inquiétudes subsistent quant à la demande de Musk d'obtenir plus de contrôle de l'entreprise.

Alors que le S&P 500 prolonge son récent marché haussier en dépit de conditions de crédit très restrictives, les investisseurs commencent à remettre en question les valorisations élevées des entreprises du "Magnificent 7" telles que Tesla, qui luttent contre une concurrence acharnée.

L'action a perdu plus de 25 % en janvier jusqu'à présent, le pire mois de janvier jamais enregistré.

nous parlons de Tesla comme d'un élément important des "sept magnifiques"... eh bien, il s'agit maintenant des "six magnifiques"", a ajouté M. Dick.

(Johann M Cherian et Purvi Agarwal)

*****

POUR LES AUTRES POSTS DE JEUDI SUR LES MARCHÉS EN DIRECT:

LA MER AGITÉE POUR LE TRANSPORT MARITIME MONDIAL NE FERA PAS DE VAGUES D'INFLATION - CLIQUEZ ICI

LES MARCHÉS PENSENT QUE LA FED DEVRA PROCÉDER À UNE RÉDUCTION, MAIS CELLE-CI SERA PROBABLEMENT DISCRÉTIONNAIRE - CLIQUEZ ICI

META REJOINT LE CLUB DES 1 000 MILLIARDS DE DOLLARS DE CAPITALISATION BOURSIÈRE - CLIQUEZ ICI

LES MARCHÉS S'ENVOLENT: PIB, BIENS DURABLES, DEMANDES D'ALLOCATIONS CHÔMAGE, ETC. - CLIQUEZ ICI

LES ACTIONS AMÉRICAINES CÉLÈBRENT LES DONNÉES, LE S&P 500 S'EFFORCE D'ATTEINDRE UN CINQUIÈME RECORD DE CLÔTURE CONSÉCUTIF - CLIQUEZ ICI

L'AMPLEUR DU MARCHÉ: REPRENDRE SON SOUFFLE OU S'ESSOUFFLER? - CLIQUEZ ICI

COÛT ESTIMÉ DE L'EXAMEN PAR LE RÉGULATEUR BRITANNIQUE DE L'ESCALADE DU FINANCEMENT AUTOMOBILE - ANALYSTES - CLIQUEZ ICI

LA MEILLEURE ROUTE VERS LA CHINE PASSE PAR L'EUROPE - CLIQUEZ ICI

LE STOXX VACILLE, L'AUTOMOBILE ET LES BANQUES SONT EN TÊTE DES PERTES - CLIQUEZ ICI

L'EUROPE DÉMARRE EN DEMI-TEINTE AVEC DES RÉSULTATS MITIGÉS - CLIQUEZ ICI

LES MARCHÉS CHINOIS EXHALENT APRÈS LA RÉDUCTION DES RÉSERVES BANCAIRES - CLIQUEZ ICI