Tesla, les puces et les banques chutent alors que les représailles de la Chine attisent les craintes d'une guerre commerciale de plus en plus intense
information fournie par Reuters 04/04/2025 à 18:32

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

La Chine impose des droits de douane de 34 % sur les produits américains

*

Tesla en baisse de 8 %; les machines font également partie des perdants

*

GE Healthcare chute en raison d'une enquête antidumping et de contrôles à l'exportation

(Ajout de graphiques et de détails sur les stocks agricoles; mise à jour des actions) par Deborah Mary Sophia

Les entreprises de puces, les banques et les majors pétrolières américaines ont fortement chuté vendredi après que la Chine a riposté aux tarifs douaniers de Trump par des droits de douane élevés, dans une guerre commerciale qui s'intensifie entre les deux plus grandes économies du monde et qui jette une ombre sur la croissance mondiale.

La Chine a imposé des droits de douane supplémentaires de 34 % sur les produits américains, qui entreront en vigueur le 10 avril. Elle a également annoncé des restrictions sur les exportations de certaines terres rares et a ajouté plusieurs entreprises américaines à sa liste de contrôle des exportations et à la liste des "entités non fiables", qui permet à Pékin de prendre des mesures punitives.

Ces mesures font suite aux droits de douane de 34 % sur les importations en provenance de Chine annoncés mercredi par le président américain Donald Trump , qui ont provoqué un effondrement massif des marchés jeudi. Ces derniers prélèvements s'ajoutent aux droits de douane de 20 % imposés à la Chine au début de l'année.

Les investisseurs s'inquiétaient déjà des perturbations potentielles de la chaîne d'approvisionnement, des hausses de prix et de la destruction de la demande pour tous les produits, des voitures aux smartphones en passant par les chaussures de sport .

Les actions de Tesla TSLA.O et d'Apple AAPL.O - parmi les entreprises technologiques grand public fortement exposées à la Chine - étaient en baisse de 8 % et de 4 %, respectivement. Bien que ces deux entreprises aient une production locale en Chine, les droits de douane sur les pièces importées des États-Unis pourraient réduire les marges et imposer des hausses de prix.

"Plusieurs entreprises technologiques ont établi des chaînes d'approvisionnement locales en Chine. La plupart d'entre elles s'approvisionnent déjà en composants en Chine, et les perturbations devraient donc être contrôlables, bien que nous nous attendions à des hausses de prix sur les pièces et les composants qui ne proviennent pas de Chine", a déclaré Nishant Udupa, directeur de pratique au sein du cabinet d'études Everest Group.

Pour Tesla, qui est déjà engagé dans une guerre des prix acharnée avec ses rivaux chinois locaux, une augmentation des prix exercerait une pression supplémentaire sur la demande.

"Les ventes de smartphones d'Apple sont déjà en baisse en Chine depuis un certain temps, face à une concurrence croissante et moins chère. La perspective de l'imposition de droits d'importation élevés est donc susceptible d'éroder encore davantage les ventes", a déclaré Susannah Streeter, responsable de l'argent et des marchés chez Hargreaves Lansdown.

Les actions d'Alphabet GOOGL.O , de Microsoft MSFT.O et d'Amazon.com AMZN.O ont été modérées en raison de leur exposition limitée à la Chine.

L'action de GE Healthcare GEHC.O a chuté de près de 13 %, à la suite des contrôles à l'exportation imposés par la Chine sur un métal à base de terres rares utilisé dans les examens IRM. L'annonce par le pays d'une enquête antidumping sur les importations de certains tubes de tomodensitométrie médicale en provenance des États-Unis et de l'Inde a ajouté aux inquiétudes.

SEMICONDUCTEURS

Les fabricants de puces électroniques sont également confrontés à des vents contraires, bien que les États-Unis exportent une quantité beaucoup plus faible d'équipements électroniques vers la Chine. Les actions d'Intel INTC.O , d'Applied Materials

AMAT.O et de Qualcomm QCOM.O , qui dépendent toutes de la Chine pour au moins 30 % de leur chiffre d'affaires, étaient en baisse de 5 à 8 %.

Les États-Unis ont exporté pour plus de 15 milliards de dollars d'équipements électriques et électroniques vers la Chine en 2024, la majeure partie de la valeur provenant de circuits intégrés, de transistors et d'autres dispositifs à semi-conducteurs, selon le fournisseur de données économiques Trading Economics. À titre de comparaison, les États-Unis ont importé pour plus de 127 milliards de dollars d'équipements électroniques de Chine l'année dernière.

"L'impact sur les semi-conducteurs sera plus important... Nous assistons déjà à l'évolution d'un écosystème national en Chine, avec des alternatives directes pour toutes les grandes entreprises américaines de semi-conducteurs. Cette tendance devrait s'accélérer", a déclaré M. Udupa.

RESSOURCES NATURELLES

Les prix du brut, déjà sous pression en raison d'une augmentation attendue de la production de pétrole de l'OPEP+ en mai, ont accentué les pertes O/R

Les grandes compagnies pétrolières Exxon XOM.N et Chevron

CVX.N ont chuté de plus de 5 %. La principale société de services pétroliers SLB SLB.N a chuté de 10%, et le plus grand raffineur américain en volume, Marathon Petroleum, MPC.N a chuté de 6%. La société de produits chimiques DuPont DD.N a glissé de 12 %.

"La guerre commerciale s'est intensifiée, les craintes de récession augmentent et, par conséquent, la croissance de la demande de pétrole va subir un coup important", a déclaré Tamas Varga, analyste chez PVM.

La Chine est également le plus grand marché pour les produits agricoles américains , même si les importations de produits agricoles américains ont chuté l'année dernière.

Les actions des principaux négociants en céréales comme Archer-Daniels-Midland ADM.N ont chuté de 8 %, tandis que Bunge BG.N a baissé de 6 %. Les entreprises d'engrais Mosaic

MOS.N et CF Industries CF.N ont chuté respectivement de 10 % et 8 %.

Les droits de douane imposés par la Chine sur les exportations de soja américain augmenteraient le coût pour les clients locaux, en particulier les producteurs d'aliments pour animaux, et pourraient inciter le pays à s'approvisionner davantage auprès du Brésil et de l'Argentine, a déclaré Seth Goldstein, analyste chez Morningstar.

BANQUES

Les actions des banques ont prolongé leurs baisses de jeudi. Le secteur a été assombri par les craintes qu'un conflit commercial pourrait tempérer la confiance des consommateurs, réduire les dépenses, affaiblir la demande de prêts et exercer une pression sur les honoraires de conseil sur les transactions.

JPMorgan Chase JPM.N , la plus grande banque américaine en termes d'actifs, a chuté de 7%. Les titans de Wall Street Goldman Sachs GS.N et Morgan Stanley MS.N ont chuté de plus de 7% chacun.

MACHINES

Les fabricants de machines lourdes Caterpillar CAT.N et Deere

DE.N ont chuté respectivement de 5% et 4%, en raison des inquiétudes concernant la demande de l'un de leurs plus grands marchés étrangers.

La Chine est un acheteur majeur d'équipements de construction et agricoles et un acteur clé dans les dépenses d'infrastructure mondiales.

COMMERCE DE DÉTAIL

Les actions des grandes entreprises de luxe et de chaussures ont inversé leur cours après que Trump ait déclaré que le dirigeant vietnamien To Lam avait proposé de réduire les droits de douane sur les importations américaines. Les actions de Ralph Lauren ont augmenté de 2,5 %, tandis que celles de Tapestry ont progressé de 3,6 %.

Nike a gagné 4 %, On, soutenu par Roger Federer, a bondi de 7,2 % et Lululemon Athletica a progressé de 3 %. Les actions avaient initialement chuté à la suite des tarifs douaniers de rétorsion imposés par la Chine, qui contribue de manière importante au chiffre d'affaires de l'entreprise.