Tesla fait son entrée en Inde avec la Model Y à 70 000 dollars, Musk cédant à des droits de douane élevés
information fournie par Reuters 15/07/2025 à 14:43

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Tesla fait son entrée en Inde après des années de lobbying en faveur d'une baisse des tarifs douaniers

*

Tesla ouvre son premier showroom à Mumbai, un autre est prévu à Delhi

*

Les réservations pour la Model Y sont ouvertes sur le site web de Tesla

*

Musk a longtemps critiqué l'Inde pour ses droits de douane élevés, qui restent de l'ordre de 100 %

(Ajoute des commentaires exécutifs, des paragraphes contextuels 5-6, 9-11) par Aditi Shah et Chandini Monnappa

Tesla TSLA.O a lancé mardi son Model Y à environ 70 000 dollars en Inde, une majoration significative par rapport à ses autres principaux marchés, reflétant les droits de douane élevés du pays sur les importations de véhicules électriques que le directeur général Elon Musk a longtemps critiqués.

Avec des livraisons estimées à partir du troisième trimestre, le constructeur automobile américain vise un segment de niche de véhicules électriques en Inde qui ne représente que 4 % des ventes globales sur le troisième marché automobile mondial.

Il sera principalement en concurrence avec les géants allemands du luxe tels que BMW, Mercedes-Benz MBGn.DE et le sud-coréen Kia 000270.KS plutôt qu'avec les acteurs nationaux du marché de masse des VE tels que Tata Motors TAMO.NS et Mahindra MAHM.NS .

Tesla a ouvert son premier showroom à Mumbai mardi et a commencé à prendre des commandes de Model Y sur son site web, marquant son entrée longtemps attendue sur le marché où Musk avait autrefois prévu d'ouvrir une usine .

Pour l'instant, Tesla importera des voitures dans un pays où les droits de douane et les taxes connexes peuvent dépasser 100 % , ce qui fait grimper le prix pour les consommateurs.

La Model Y à propulsion arrière de Tesla est vendue à environ 6 millions de roupies (70 000 $), tandis que la Model Y à propulsion arrière à longue portée coûte 6,8 millions de roupies, selon le site web.

Les prix comprennent le tarif et les taxes supplémentaires imposées par l'État. Il n'y avait pas de ventilation du prix sur le site web et Reuters n'a pas pu vérifier immédiatement le prix de vente.

Ils sont comparables à un prix de départ de 44 990 $ aux États-Unis, de 263 500 yuans (36 700 $) en Chine et de 45 970 euros (53 700 $) en Allemagne.

Lors de l'événement réservé aux médias, Tesla a présenté deux voitures Model Y fabriquées en Chine et son superchargeur, qu'elle installera à huit endroits différents à Mumbai et dans les environs de New Delhi, où elle devrait également ouvrir sa prochaine salle d'exposition.

"Nous sommes ici pour créer l'écosystème, pour investir dans l'infrastructure nécessaire, y compris l'infrastructure de recharge", a déclaré Isabel Fan, directrice régionale de Tesla, lors de l'événement de lancement.

"Nous construisons de 0 à 100. Il faudra du temps pour couvrir l'ensemble du pays"

NÉGOCIATIONS SUR LES DROITS DE DOUANE

Aux prises avec une surcapacité dans les usines mondiales et des ventes en baisse , Tesla a adopté une stratégie de vente de véhicules importés en Inde, malgré les droits de douane et les taxes.

Le fabricant américain de véhicules électriques fait depuis longtemps pression sur l'Inde pour qu'elle réduise les droits de douane sur les voitures, et les représentants du Premier ministre Narendra Modi sont toujours en pourparlers avec l'administration du président américain Donald Trump 'pour réduire les taxes dans le cadre d'un accord commercial bilatéral.

Les usines américaines de Tesla ne fabriquent pas non plus les véhicules à conduite à droite utilisés en Inde.

La capacité d'auto-conduite totale de l'entreprise est proposée pour un coût supplémentaire de 600 000 roupies, mais le site web précise qu'une "supervision active du conducteur" sera nécessaire, et que les caractéristiques actuelles ne rendent pas le véhicule autonome.

Bien que l'infrastructure routière de l'Inde se soit améliorée, la discipline de circulation - comme le respect des voies - est encore rudimentaire, les chargeurs de VE sont rares et les animaux errants, y compris le bétail, et les nids-de-poule sur la route constituent un obstacle majeur, même dans les villes.

"À l'avenir, nous souhaitons que la R&D et la fabrication soient réalisées en Inde, et je suis sûr que Tesla y réfléchira au moment opportun", a déclaré Devendra Fadnavis, ministre en chef de l'État du Maharashtra, aux journalistes présents devant le nouveau point de vente de Tesla.