Tesla et Elon Musk poursuivis en justice par des actionnaires au sujet des Robotaxis information fournie par Reuters 05/08/2025 à 18:05
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des détails de la plainte, la baisse de la valeur marchande, des détails sur les opérations de Tesla, la citation de l'affaire, la signature) par Jonathan Stempel
Elon Musk et Tesla TSLA.O ont été poursuivis par des actionnaires qui les accusent de fraude boursière pour avoir dissimulé le risque important que les véhicules à conduite autonome de l'entreprise, y compris les Robotaxis, soient dangereux.
Le recours collectif proposé a été déposé lundi soir, à la suite du premier essai public de Tesla de ses Robotaxis, fin juin , dans la ville d'Austin, au Texas.
Lors de cet essai, les véhicules ont fait des excès de vitesse, ont freiné brusquement, ont franchi un trottoir, se sont engagés sur la mauvaise voie et ont déposé des passagers au milieu de plusieurs routes à plusieurs voies.
Le cours de l'action de Tesla a chuté de 6,1 % en deux jours de bourse après le début du test, réduisant à néant environ 68 milliards de dollars de valeur boursière.
M. Musk et son constructeur de véhicules électriques ont été accusés d'avoir surestimé à plusieurs reprises l'efficacité et les perspectives de leur technologie de conduite autonome, gonflant ainsi les perspectives financières et le cours de l'action de Tesla.
Les actionnaires ont déclaré que cela incluait l'assurance de M. Musk lors d'une conférence téléphonique le 22 avril que Tesla était "concentré sur l'introduction des Robotaxis à Austin en juin", et l'affirmation de Tesla le même jour que son approche de la conduite autonome offrirait "un déploiement évolutif et sûr à travers diverses zones géographiques et cas d'utilisation"
Tesla n'a pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires. Le directeur financier Viabhav Taneja et son prédécesseur Zachary Kirkhorn sont également accusés.
L'expansion des Robotaxis est cruciale pour Tesla, qui doit faire face à une baisse de la demande pour ses véhicules électriques vieillissants et à un retour de bâton concernant la politique de M. Musk.
M. Musk, la personne la plus riche du monde, souhaite offrir ce service à la moitié de la population américaine d'ici à la fin de l'année, mais il doit convaincre les autorités de régulation et garantir au public que sa technologie est sûre.
La plainte déposée lundi devant le tribunal fédéral d'Austin est dirigée par Denise Morand, une actionnaire de Tesla, et vise à obtenir des dommages et intérêts pour les actionnaires entre le 19 avril 2023 et le 22 juin 2025.
Le 1er août, un jury de Floride a déclaré Tesla responsable à 33 % d'un accident survenu en 2019 avec son logiciel de conduite autonome, qui a tué une femme de 22 ans et blessé son petit ami, et l'a condamnée à verser environ 243 millions de dollars en dommages et intérêts aux victimes. Tesla a rejeté la faute sur le conducteur et prévoit de faire appel.
L'affaire est Morand v Tesla Inc et al, U.S. District Court, Western District of Texas, No. 25-01213.