Tesla est sur la bonne voie pour lancer un essai de robotaxi à Austin, au Texas, d'ici la fin du mois de juin, selon Musk
information fournie par Reuters 21/05/2025 à 01:05

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Tesla est en pourparlers avec les principaux constructeurs automobiles pour l'acquisition d'une licence pour le logiciel FSD, selon M. Musk

*

Le déploiement de Robotaxi devrait s'étendre à un millier de véhicules d'ici quelques mois, selon Musk

*

xAI augmente la capacité de ses centres de données avec des puces Nvidia à Memphis

*

La fusion entre Tesla et xAI n'est pas exclue, mais elle nécessiterait l'accord des actionnaires, selon M. Musk

(Ajout des commentaires et du contexte de Musk aux paragraphes 4, 5, 11-13)

Tesla TSLA.O est prêt à commencer un test de son service de robotaxi promis de longue date à Austin, au Texas, d'ici la fin du mois de juin, a déclaré le directeur général Elon Musk mardi, même si l'entreprise est confrontée à des questions de sécurité de la part d'une autorité de régulation américaine.

Le constructeur de véhicules électriques va déployer une dizaine de voitures auto-conduites dans certains quartiers de la ville, et passer à un millier d'ici quelques mois, a déclaré Elon Musk lors d'une interview sur CNBC .

"Nous allons en fait nous déployer non pas dans toute la région d'Austin, mais seulement dans les parties qui sont les plus sûres"

Les ventes de Tesla ont chuté dans le monde entier en raison de la concurrence croissante et alors que Musk fait face à un retour de bâton pour ses opinions politiques de droite et son travail pour le président américain Donald Trump.

Musk a déclaré qu'il réduirait son travail pour Trump et se concentrerait sur Tesla. "Mon plan approximatif pour la Maison Blanche est d'y être quelques jours, toutes les deux semaines, et d'être utile là où je peux l'être", a-t-il déclaré.

La réussite de l 'essai du robotaxi est cruciale pour Tesla, car M. Musk a détourné l'attention de l'entreprise de la construction d'une nouvelle plateforme de véhicules électriques moins chers pour se concentrer sur le lancement du service de robotaxi et de ses robots humanoïdes Optimus. Une grande partie de la valorisation de Tesla dépend de ce pari.

"Les seules choses qui comptent à long terme sont l'autonomie et Optimus", a déclaré M. Musk à CNBC.

La technologie des véhicules autonomesa été difficile à commercialiser, avec des réglementations strictes et des investissements lourds qui ont forcé de nombreuses entreprises à abandonner. Celles qui sont encore dans la course, notamment Waymo d'Alphabet, ont dû faire face à une surveillance accrue.

(Depuis le mois d'octobre, la National Highway Traffic Safety Administration enquête sur les collisions impliquant le logiciel d'aide à la conduite avancé FSD) de Tesla, qui est entièrement autonome, dans des conditions de visibilité réduite sur la route. La semaine dernière, l'autorité américaine de régulation de la sécurité routière a demandé à Tesla de répondre à des questions sur le lancement de son service payant de robotaxi afin d'évaluer les performances des voitures par mauvais temps.

Tesla est en pourparlers avec de grands constructeurs automobiles pour obtenir une licence pour le logiciel FSD qui devrait sous-tendre ses robotaxis, a déclaré M. Musk.

Afin de concrétiser sa vision plus large de l'intelligence artificielle, la startup xAI de Musk a augmenté la capacité de ses centres de données pour former des modèles plus avancés, et son groupe de superordinateurs à Memphis, dans le Tennessee, appelé "Colossus", est présenté comme le plus grand au monde.

xAI déploiera un million de puces Blackwell de Nvidia

NVDA.O dans une nouvelle installation près de Memphis, a déclaré M. Musk. " Tant que Nvidia sera meilleure que ce que nous fabriquons, nous continuerons à acheter à Nvidia", a-t-il déclaré. xAI a acheté une propriété d'un million -square-foot dans le sud-ouest de Memphis, Tennessee, a déclaré la Greater Memphis Chamber en mars.

Musk, qui a fusionné xAI avec sa plateforme de médias sociaux X en mars, a déclaré qu'une fusion entre Tesla et xAI n'était pas envisagée mais qu'elle n'était "pas hors de question", bien qu'elle doive être approuvée par les actionnaires.