Tesla est devenue la valeur Trump puissance X, faut-il encore acheter ?
information fournie par Investir 17/03/2025 à 13:00

Le Cybertruck de Tesla. (Crédit: / Tesla)

L'action Tesla est revenue au niveau, qui était le sien avant l'élection présidentielle aux Etats-Unis. Les ventes chutent, mais le groupe dispose de relais de croissance avec le Cybercab et les robots.

En novembre, au lendemain de l'élection de Donald Trump nous avions titré que l'action Tesla avait été « saluée par la Bourse comme la meilleure valeur Trump ». Elle l'a été pendant la période d'euphorie, qui a suivi la victoire du golfeur de Mar-a-Lago (le titre a doublé entre l'élection et le sommet du Nasdaq mi-décembre), elle l'est encore, mais cette fois à ses dépens, dans la phase de défiance vis à vis de Tariff Man: le cours a été divisé par deux depuis son sommet et se négocie exactement au même prix qu'avant le scrutin !

La baisse particulièrement spectaculaire ces derniers temps (l'action a chuté de 15,4% lundi 10, le jour du décrochage de 4% du Nasdaq), a été un peu atténuée par la démonstration de vendeurs de voiture de Donald Trump, qui a vanté les mérites de la Tesla Model S rouge, que venait de lui livrer Elon Musk. A cette occasion, celui-ci a confirmé le lancement de la production du Cybercab, son robotaxi, dans son usine d'Austin au Texas. Le titre a ainsi repris 11% en deux jours. Reste que le premier trimestre sera difficile pour le groupe. Les acheteurs potentiels de Tesla, en Europe comme aux Etats-Unis ne sont, en général, pas des partisans de Donald Trump. Selon le site Electrek, les ventes de voitures de la marque ont chuté de 44% en janvier et février en France et en Espagne et même de 71% en Allemagne.

Si l'on exclut les considérations politiques et l'opinion personnelle que l'on peut avoir d'Elon Musk, les niveaux actuels ne sont pas des cours de vente. toutefois l'orientation actuelle des valeurs technologiques pourrait pousser le titre encore un peu plus bas. On profitera d'une baisse sous les 200 dollars pour se replacer, le cybercab et l'activité dans la robotique constituant de forts relais de croissance.

Retrouvez cet article sur investir.fr