Tesla dépose une plainte contre un membre du syndicat pour avoir enregistré secrètement une réunion du comité d'entreprise, selon un mémo
information fournie par Reuters 10/02/2026 à 20:42

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de la déclaration d'IG Metall au paragraphe 5-6)

Tesla TSLA.O a déposé une plainte pénale contre un membre du syndicat allemand IG Metall pour avoir enregistré secrètement une réunion du comité d'entreprise qui s'est tenue dans son usine près de Berlin mardi, selon une note au personnel vue par Reuters. Tesla a confirmé le contenu de la note, qui marque le dernier point bas dans les relations tendues entre IG Metall et le constructeur américain de véhicules électriques.

Le membre externe d'IG Metall présent à la réunion y avait assisté en tant qu'invité et avait ensuite commencé à enregistrer avec son ordinateur, a déclaré Andre Thierig, directeur de l'usine Tesla de Gruenheide, dans le mémo.

Tesla a déclaré qu'une réunion du comité d'entreprise est un événement non public et que le fait de l'enregistrer constituait une infraction pénale.

IG Metall a qualifié la déclaration de Tesla de "mensonge calculé" à l'approche des élections au comité d'entreprise prévues en mars, répétant que la direction de l'usine souhaitait tenir le syndicat à l'écart en faveur d'une représentation syndicale obéissante.

Lors des dernières élections du comité d'entreprise, il y a deux ans, la majorité du personnel de Tesla en Allemagne s'est prononcée contre le syndicat IG Metall et a opté pour des travailleurs non syndiqués pour le nouveau comité d'entreprise.