Tesla chute à Wall Street après le lancement par Musk de son propre parti information fournie par Boursorama avec AFP 07/07/2025 à 16:16
Le titre du spécialiste des véhicules électriques Tesla chutait de près de 8% à l'ouverture de Wall Street lundi après que son patron Elon Musk a annoncé samedi la création de sa propre formation politique, le "Parti de l'Amérique".
Vers 13H50 GMT, le groupe lâchait 7,76% à 290,89 dollars, repassant sous le seuil symbolique des 1.000 milliards de dollars de capitalisation boursière.
"Le fait que Musk s'implique d'autant plus en politique, (...) c'est exactement la direction opposée que les investisseurs et actionnaires de Tesla veulent qu'il prenne", explique dans une note Daniel Ives, de Wedbush.
Vent debout contre le projet de loi budgétaire du président américain, dont il dénonce l'impact sur les finances publiques, Elon Musk avait promis ces derniers jours de lancer son propre parti politique si le texte était adopté.
Vendredi, jour de la fête nationale américaine et de la promulgation en grande pompe de la "grande et belle loi" de Donald Trump, il avait lancé un sondage sur cette idée sur son réseau social.
"Par un rapport de deux contre un, vous voulez un nouveau parti politique, et vous l'aurez!", a annoncé samedi le magnat de la tech, alors que 65% des quelque 1,2 million de votants ont répondu "oui" à la question de savoir s'ils souhaitaient que le "Parti de l'Amérique" voie le jour.
Ancien proche allié de Donald Trump, dont il a très généreusement financé la campagne lors de l'élection présidentielle en 2024, M. Musk avait été chargé de sabrer dans les dépenses de l'Etat fédéral avec sa commission Doge avant que les deux milliardaires ne se brouillent en mai de manière spectaculaire à la face du monde.
"Après avoir quitté l'administration Trump et le Doge, il y a eu un soulagement initial de la part des actionnaires de Tesla", commente M. Ives.
"Ce soulagement n'a duré que très peu de temps et la situation s'est encore aggravée avec cette dernière annonce" de Musk, poursuit l'analyste.
Donald Trump a raillé dimanche le nouveau projet d'Elon Musk, qualifiant cette idée de "ridicule".
Depuis son sommet atteint en décembre, le cours de Tesla a dévissé de près de 40%.