Tesla accepte de payer 1,5 million de dollars pour mettre fin à une action en justice concernant des déchets dangereux en Californie information fournie par Reuters 02/02/2024 à 17:59
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Clark Mindock
Tesla TSLA.O a accepté de payer 1,5 million de dollars pour régler un procès intenté par 25 comtés californiens en début de semaine, accusant le fabricant de véhicules électriques d'avoir mal géré les déchets dangereux dans ses installations à travers l'État.
Le règlement a été approuvé par le juge Jayne Lee jeudi devant la cour d'État du comté de San Joaquin, deux jours seulement après que les comtés ont intenté une action en justice en affirmant que Tesla avait mal étiqueté des déchets, tels que des matériaux de peinture, des batteries usagées et du carburant diesel, dans ses installations à travers l'État, et avait envoyé des matériaux dangereux dans des décharges qui ne peuvent pas accepter de tels matériaux.
Tesla n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire vendredi.
L'entreprise, qui n'a pas reconnu d'actes répréhensibles dans le cadre du règlement, a accepté de payer une amende civile de 1,3 million de dollars et de rembourser aux comtés les coûts de l'enquête à hauteur de 200 000 dollars. Elle a également accepté de prendre des mesures pour traiter correctement les déchets et d'engager un auditeur tiers pour examiner ses pratiques en matière de déchets sur une période de cinq ans.
"Si les véhicules électriques sont bénéfiques pour l'environnement, leur fabrication et leur entretien génèrent encore de nombreux flux de déchets nocifs", a déclaré Brooke Jenkins, procureur du district de San Francisco, dans un communiqué.
Les comtés ont indiqué que l'entreprise avait coopéré à l'enquête et avait déjà commencé à mettre ses déchets en quarantaine et à les trier.
Selon les poursuites judiciaires, l'entreprise aurait violé les lois de l'État sur les pratiques commerciales déloyales et la gestion des déchets dangereux dans pas moins de 101 installations, y compris dans l'usine de fabrication de Tesla à Fremont.
En 2019, l'entreprise a conclu un accord avec l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) concernant des violations présumées des lois fédérales sur les déchets dangereux dans son usine de Fremont. Dans cet accord, Tesla a accepté de prendre des mesures pour gérer correctement les déchets dans l'usine et de payer une amende de 31 000 dollars.
Tesla a ensuite conclu un accord avec l'EPA en 2022, dans lequel elle a accepté de payer une amende de 275 000 dollars après que l'agence a déclaré que l'entreprise ne tenait pas de registres et ne mettait pas en œuvre de plans visant à minimiser les polluants atmosphériques provenant des opérations de peinture à l'usine de Fremont.