Tesla accélère ses embauches en Inde après la rencontre Musk-Modi et accélère son plan d'entrée sur le marché information fournie par Reuters 18/02/2025 à 07:29
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Tesla TSLA.O , la société d'Elon Musk, cherche à embaucher des cadres en Inde, comme le montrent les offres d'emploi publiées cette semaine, signe de progrès dans les plans du fabricant de véhicules électriques pour pénétrer le troisième plus grand marché automobile du monde.
Ces offres d'emploi sont publiées moins d'une semaine après la rencontre de M. Musk avec le Premier ministre indien Narendra Modi à Washington.
Tesla n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters. Tesla prévoit depuis des années d'entrer sur le marché indien et même de mettre en place une fabrication locale. Certains cadres ont été embauchés vers 2022, mais des personnes de haut niveau ont quitté l'entreprise après que Tesla a mis en suspens ses projets pour l'Inde à l'époque. Depuis la fin de l'année dernière, le constructeur automobile est à nouveau à la recherche d'un espace d'exposition en Inde. Il vient de publier 13 offres d'emploi sur son site web et sur la plateforme de médias sociaux LinkedIn pour divers postes en contact avec la clientèle et en back-end à Mumbai, la capitale financière de l'Inde.
Parmi ces postes figure celui de "directeur de magasin", chargé de superviser et de stimuler les ventes sur le site, comme le montre l'une des offres d'emploi, signe que Tesla cherche à ouvrir une salle d'exposition dans la ville. Des spécialistes des opérations de livraison et de l'assistance à la clientèle sont également recherchés, selon les annonces. Ces annonces interviennent juste après que M. Modi a rencontré Musk aux États-Unis la semaine dernière et a discuté de questions telles que l'espace, la mobilité, la technologie et l'innovation. M. Musk critique depuis longtemps l'Inde pour ses droits d'importation élevés, de l'ordre de 100 %, sur les véhicules électriques, et son entreprise a fait pression à plusieurs reprises pour qu'ils soient assouplis. Cette initiative s'est toutefois heurtée à l'opposition des constructeurs automobiles locaux (), qui pensent que l'arrivée de Tesla pourrait nuire à leurs projets en matière de véhicules électriques. L'année dernière, M. Musk devait rencontrer M. Modi lors d'un voyage en Inde où il était censé annoncer un investissement potentiel de 2 à 3 milliards de dollars, mais la visite a été annulée après que Tesla a décidé de licencier 10 % de sa main-d'œuvre mondiale () en raison de la baisse des ventes. En novembre, Reuters a rapporté que Tesla était également à la recherche d'un espace d'exposition dans la capitale du pays, New Delhi, et qu'il était en pourparlers avec le promoteur immobilier DLF DLF.NS pour l'aider à trouver un emplacement.