TenneT en pourparlers avec des fonds pour vendre jusqu'à 13 milliards de dollars de participation dans son unité allemande, selon des sources information fournie par Reuters 14/05/2025 à 17:46
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Des offres non contraignantes devraient être présentées à la mi-juin, selon certaines sources
*
Apollo, Macquarie, GIP parmi les parties intéressées, selon les sources
*
TenneT Allemagne dispose d'une base d'actifs réglementés de 27,8 milliards d'euros, selon une présentation
(Ajout de détails sur la structure de l'opération au paragraphe 3) par Christoph Steitz, Andres Gonzalez et Emma-Victoria Farr
L'opérateur de réseau électrique néerlandais TenneT, détenu par l'État, a entamé des négociations avec des investisseurs en vue de la vente d'une participation minoritaire dans sa division allemande, ont déclaré quatre personnes au fait du dossier, dans ce qui pourrait devenir l'une des plus grandes transactions d'Europe en 2025.
TenneT Allemagne dispose d'une base d'actifs réglementés (RAB), un indicateur d'évaluation clé pour les réseaux d'énergie, de 27,8 milliards d'euros (31 milliards de dollars) en 2024, qui devrait augmenter de 25 % chaque année jusqu'en 2029, selon une présentation aux investisseurs sur son site web.
Une vente de nouvelles actions de TenneT Allemagne pourrait rapporter jusqu'à 12 milliards d'euros, ont déclaré trois de ces personnes, ajoutant que le montant pourrait être nettement inférieur en fonction de la taille de la participation décidée et du niveau d'endettement.
L'État néerlandais s'est engagé à garantir une structure de capital notée BBB pour TenneT Allemagne, comme pour les autres gestionnaires de réseaux à haute tension allemands (TSOs).
Des offres non contraignantes pour l'entreprise devraient être présentées à la mi-juin, ont déclaré les sources, sous couvert d'anonymat en raison du caractère privé de l'affaire.
TenneT IPO-TTH.AS et le gouvernement néerlandais se sont refusés à tout commentaire.
La guerre commerciale américaine a freiné les transactions ces dernières semaines, mais les actifs de réseau, qui sont réglementés et fournissent des rendements fixes, devraient être plus attrayants pour les investisseurs dans un contexte de baisse des taux d'intérêt et d'incertitude économique accrue, ont déclaré les sources.
Des fonds tels qu'Apollo Global Management APO.N , la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et Macquarie MQG.AX sont intéressés par la vente, ont déclaré deux des personnes interrogées.
Global Infrastructure Partners (GIP), propriété de BlackRock, et l'Office d'investissement du RPC (CPPIB), qui gère l'épargne retraite des Canadiens, devraient également manifester leur intérêt, ont déclaré l'une des personnes et une troisième.
D'autres prétendants pourraient se manifester et les parties devraient s'associer compte tenu de la taille potentielle de l'opération, ont déclaré deux des personnes interrogées, ajoutant qu'il n'y avait aucune certitude quant à la réalisation de la transaction.
Apollo, CDPQ, Macquarie, GIP et CPPIB ont tous refusé de commenter.
Le gouvernement néerlandais s'est engagé dans un processus à double voie pour TenneT Allemagne après qu'une vente partielle à la banque publique allemande KfW ne se soit pas concrétisée l'année dernière. La Haye reste ouverte à une prise de participation de l'Allemagne dans la société.
Outre la vente, le gouvernement pourrait opter pour une offre publique initiale partielle de l'entreprise.
Dans une lettre envoyée au parlement cette semaine, le ministre néerlandais des Finances, Eelco Heinen, a déclaré qu'il souhaitait s'engager dans l'une de ces deux voies au début du mois de juillet.
"Sur la base des discussions avec les investisseurs et des offres non contraignantes attendues, j'évaluerai avec TenneT ce qui devrait être la meilleure option", a-t-il déclaré dans la lettre datée du 13 mai.
Avec un réseau de plus de 14 000 kilomètres, TenneT Allemagne est le plus grand opérateur de réseau électrique à haute tension du pays et a réalisé un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement de 2,2 milliards d'euros en 2024. (1 $ = 0,8919 euro)