Teleperformance : enfin la lumière après deux années noires ?

information fournie par Investir 17/01/2024 à 09:00

(Crédits photo : Unsplash - Miguel Carraca )

La déroute boursière du leader mondial de la relation clients (centres d'appels, etc.) s'est poursuivie en2023. Avec un recul de 41% (après 43% en 2022), la valeur occupe l'avant-dernière place du bilan annuel du Cac 40, et son cours est revenu six ans en arrière.

Le détonateur, l'an dernier, est venu de l'acquisition de la société luxembourgeoise Majorel, spécialisée dans l'expérience client et l'externalisation des processus métiers. Le montant de l'opération, 3milliards d'euros à rapporter à une capitalisation boursière à l'époque de 10milliards pour Teleperformance, et son financement, par échange d'actions et en numéraire, ont suscité des craintes chez les investisseurs en raison de la forte remontée des taux d'intérêt –c'était encore le cas au mois d'avril 2023, lors de l'annonce de l'opération.

Intégration de Majorel

Sans compter que le groupe, déjà confronté à des enjeux importants en matière de respect de la réglementation du travail pour ses activités de modération, se complique la tâche avec l'intégration de Majorel. Ensuite, se sont ajoutées des craintes sur l'impact de l'intelligence artificielle générative sur son activité, avec la publicité entourant le lancement de Chat­GPT, et plusieurs avertissements sur les résultats, mettant en exergue une sensibilité à la conjoncture plus forte que par le passé.

Teleperformance fait de l'acquisition de Majorel la pierre angulaire de sa reconquête. Les deux groupes sont très complémentaires sur le plan géographique, et leurs expertises dans des domaines différents laissent augurer la vente de services additionnels à leurs clients respectifs.

Nous conseillons l'achat: Teleperformance fait partie des grands perdants de 2023 qui pourraient prendre une revanche en 2024. Le numéro un mondial des centres d'appels est toujours en croissance, et sa valorisation est devenue très faible, à moins de huit fois les bénéfices estimés pour l'année en cours.

Retrouvez cet article sur INVESTIR