Telefonica dans le rouge en raison d'une moins-value sur des cessions d'actifs
information fournie par Boursorama avec AFP 14/05/2025 à 10:55

Le géant des télécommunications Telefonica a annoncé mercredi avoir essuyé une perte nette de 1,3 milliard d'euros au premier trimestre, en raison d'une moins-value constatée lors de la cession de ses filiales en Argentine et au Pérou engagée ces dernières semaines.

( AFP / GABRIEL BOUYS )

Sans ces éléments exceptionnels, le bénéfice net de l'opérateur espagnol, engagé dans un vaste virage stratégique, aurait atteint 427 millions d'euros, soit 19,7% de moins que les 532 millions obtenus sur la même période de 2024, précise le groupe dans un communiqué.

Son chiffre d'affaires s'est pour sa part établi à 9,29 milliards d'euros, contre 10,14 milliards voilà un an. Ce niveau est conforme aux attentes des analystes interrogés par le fournisseur d'informations financières Factset, qui prévoyaient un montant de 9,28 milliards en moyenne.

Malgré la lourde perte enregistrée au cours du premier trimestre, l'opérateur historique espagnol assure confirmer ses objectifs financiers pour 2025, mais aussi la rémunération de ses actionnaires (0,30 euro par action), assurant avoir "réussi à réduire avec succès son exposition" au marché latina-américain.

"Les résultats du premier trimestre répondent à nos attentes" et "s'amélioreront tout au long de l'année, en ligne avec nos prévisions pour 2025", souligne dans le communiqué Emilio Gayo, directeur général du groupe aux 100.000 salariés, fortement implanté en Europe mais aussi en Amérique latine.

Ces résultats sont les premiers imputables au nouveau président de Telefonica, Marc Murtra. Nommé mi-janvier en remplacement de José María Álvarez-Pallete, qui dirigeait l'entreprise depuis 2016, M. Murtra s'est engagé à améliorer la rentabilité du groupe espagnol, en difficulté depuis plusieurs années.

Confronté à une lourde dette et à une concurrence croissante, notamment en Amérique latine, Telefonica a engagé ces dernières années un virage stratégique destiné à se recentrer sur ses quatre principaux marchés, à savoir l'Espagne, l'Allemagne, le Royaume-Uni et le Brésil.

Dans ce cadre, il a cédé ses filiales au Guatemala, au Costa Rica et en Colombie. Il a par ailleurs annoncé en février la vente de sa filiale argentine à Telecom Argentina, contrôlé par le groupe de médias Clarin, puis en avril celle de sa filiale péruvienne à Integra Tec International.

Selon le média en ligne El Confidencial, le groupe espagnol examinerait également la vente de sa branche chilienne, susceptible de lui rapporter un milliard d'euros.

"Nous sommes ouverts à toute opportunité de désinvestissement" si "cela créé de la valeur pour l'actionnaire", avait indiqué fin février la directrice financière du groupe, Laura Abasolo, lors de la présentation des résultats annuels de l'opérateur.

Telefonica, qui a accusé l'an dernier une perte nette de 49 millions d'euros en raison d'importantes dépréciations d'actifs en Amérique latine, prévoit d'utiliser l'argent récupéré lors de ces opérations pour se renforcer sur le marché espagnol et européen, via des acquisitions.