Telefonica cède sa filiale uruguayenne pour 389 millions d'euros
information fournie par Boursorama avec AFP 22/05/2025 à 11:04

( AFP / JAVIER SORIANO )

Le géant espagnol des télécoms Telefonica a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi la vente de sa filiale uruguayenne à l'opérateur Millicom, basé au Luxembourg mais très présent en Amérique latine, pour près de 389 millions d'euros.

Cette opération marque une nouvelle étape dans le désengagement de l'opérateur espagnol du marché latino-américain. Elle doit lui permettre de récupérer des fonds pour se recentrer sur ses quatre principaux marchés: l'Espagne, le Brésil, l'Allemagne et le Royaume-Uni.

"Telefonica Hispanoamérica, filiale détenue à 100% par Telefónica, a conclu un accord pour la vente à Millicom Spain de la totalité des actions qu'il détient dans Telefónica Móviles del Uruguay", dont il possède 100% du capital, indique le groupe dans un communiqué.

Cette cession, d'un montant de "près de 389 millions d'euros au taux de change actuel", s'inscrit "dans le cadre de la politique de gestion du portefeuille d'actifs du Groupe Telefónica", visant à "réduire son exposition en Amérique latine", poursuit l'opérateur.

Telefonica a déjà annoncé mi-mars la vente à Millicom Spain de sa filiale colombienne pour 368 millions d'euros. Il a également engagé récemment la cession de sa fililale péruvienne à Integra Tec International, et celle de sa filiale argentine à Telecom Argentina, contrôlé par le groupe de médias Clarin.

Cette dernière opération, d'un montant de 1,2 milliard d'euros, vue d'un mauvais oeil par le président Javier Milei qui croise régulièrement le fer avec le quotidien Clarin, et qui a annoncé mi-mars "une mesure préventive", sans plus de précision, pour suspendre l'opération.

Désireux d'améliorer sa rentabilité, l'opérateur espagnol a engagé voilà quelques années un virage stratégique. Son nouveau président Marc Murtra, nommé mi-janvier, a promis dans ce cadre une "révision" des activités du groupe, qui sera détaillée au second semestre.

Le groupe de télécommunications, qui songerait par ailleurs à supprimer 4.000 à 5.000 postes en Espagne, a perdu 1,3 milliard d'euros entre janvier et mars. Ce résultat s'explique par une moins-value de 1,73 milliard d'euros lors de la cession, encore en cours, de ses activités au Pérou et en Argentine.