Telecom Italia divise par deux sa perte nette sur neuf mois, à 509 millions d'euros information fournie par Boursorama avec AFP 13/11/2024 à 19:25
L'opérateur italien Telecom Italia (TIM), dont le principal actionnaire est le géant français des médias Vivendi, a divisé par deux sa perte nette sur les neuf premiers mois de l'année, à 509 millions d'euros, selon ses comptes publiés mercredi.
Son chiffre d'affaires a augmenté de 3,4% à 10,7 milliards d'euros sur une base comparable, sous l'effet de la bonne performance de sa filiale brésilienne et de recettes en légère hausse en Italie.
TIM Brasil, qui a absorbé en 2022 les activités mobiles de l'opérateur brésilien Oi, a vu ses recettes augmenter de 7,2% à 3,3 milliards d'euros.
En Italie, un marché très disputé, la hausse a été plus limitée, de 1,8%, le chiffre d'affaires atteignant 7,4 milliards d'euros.
Telecom Italia avait finalisé début juillet la cession de son réseau fixe au fonds d'investissement américain KKR, associé à l'Etat italien, pour un montant pouvant atteindre 22 milliards d'euros.
Cette vente, une première pour un grand opérateur de télécommunications en Europe, visait à réduire la lourde dette de l'opérateur.
La dette nette ajustée de TIM est ainsi passée sous les 8 milliards d'euros fin septembre, a précise le groupe mercredi.
Dans le même temps, cette cession devait permettre de dégager des moyens financiers pour permettre au groupe de mieux faire face à la forte concurrence sur le marché italien.
"Nous sommes cinq opérateurs en Italie, nous sommes trop nombreux", avait déploré son PDG Pietro Labriola mercredi dernier, avant d'assurer qu'en Italie les prix pour la téléphonie mobile étaient "les plus bas" en Europe.
Autre source de revenus, Telecom Italia a reçu début octobre une offre non contraignante de 700 millions d'euros pour l'achat de son unité de câble sous-marin Sparkle de la part du ministère italien des Finances et du fonds espagnol Asterion.
Le gouvernement italien souhaite s'assurer le contrôle de Sparkle, entreprise considérée comme stratégique pour le pays avec son réseau de fibre s'étendant sur plus de 600.000 kilomètres à travers le monde.