TechnipFMCva verser un dividende

information fournie par Le Revenu 27/04/2017 à 13:42

Le groupe franco-américain est spécialisé dans l'ingénierie pétrolière et les infrastructures sous-marines. (© TechnipFMC)

Né le 17 janvier dernier par la fusion de Technip et de FMC Technologies, TechnipFMC vient de publier ses premiers résultats trimestriels. Ils ont déçu les investisseurs qui sanctionnaient le titre ce jeudi 27 avril.

En milieu de journée, l'action était lanterne rouge de l'indice CAC 40, abandonnant plus de 3%.

Les ventes du parapétrolier ont grimpé de 41%, à 3,4 milliards de dollars, mais cette hausse résulte essentiellement d'un changement de périmètre, du fait d'un changement dans la façon de prendre en compte le contrat Yamal LNG.

Les résultats ressortent également en forte hausse avec un profit net en amélioration de 29% mais, là encore, la lecture de l'évolution est fortement biaisée.

En effet, elle intègre un gain de change, non récurrent, de 307 millions de dollars qui est venu gonfler la performance du pôle corporate.

Prises de commandes insuffisantes

Les activités opérationnelles subissent, elles, une chute de leur résultat d'exploitation de 31%, à 175,5 millions de dollars. La branche Subsea (infrastructures sous-marines) voit son profit s'effondrer de plus de 70% alors que l'activité Onshore/Offshore voit le sien multiplié par 2,4, à 140 millions (grâce notamment à l'effet périmètre lié à Yamal LNG).

Les prises de commandes sur le trimestre ont progressé d'environ 50%, à 1,59 milliard de dollars, mais elles représentent moins de la moitié du chiffre

Lire la suite sur le revenu.com