TechnipFMC veut se scinder en deux, que faut-il en penser ?
information fournie par Le Revenu 27/08/2019 à 11:51

Doug Pferdehirt, actuel PDG du groupe, prendrait la tête de Remainco et Catherine MacGregor dirigerait Spinco. (© TechnipFMC / G. Serguey / Capa Pictures / Total)

Le géant franco-américain des services pétroliers veut se séparer en deux entreprises distinctes moins de trois ans après la fusion de Technip et de l'américain FMC. Un projet pas si surprenant applaudi par les investisseurs. Notre analyse.

TechnipFMC aura fait long feu.

Le parapétrolier issu de la fusion entre le français Technip et l’américain FMC Technologies en janvier 2017 devrait disparaitre dans les prochains mois. C’est en tout cas l'objectif des dirigeants qui veulent transformer le groupe en deux entités complètement distinctes.

D'un côté Spinco, une entreprise spécialisée dans l’ingénierie et la construction d’infrastructures sur mer et sur terre (plateforme pétrolière, usine de raffinage et de chimie). De l'autre Remainco qui concentrerait les activités d'aide à la production pétrolière et dans les infrastructures sous-marines (Subsea).

Demi-surprise

Moins de trois ans après la fusion, ce projet peut étonner. Il s'agit en fait d'une demi-surprise. Dès l'annonce du rapprochement entre Technip et FMC, des rumeurs de scission à venir du pôle onshore/offshore (futur Spinco) étaient apparues.

Les dirigeants l'assurent : la séparation n'est pas due à un quelconque échec de la fusion. Au contraire, elle serait le fruit de son succès. En Bourse, celui-ci n'est pas évident. Le titre perd 36% depuis sa première cotation en janvier 2017. Sur la période il fait toutefois mieux que le géant du secteur Schlumberger (-62%).

Surtout, l'action est mieux orientée depuis neuf mois, portée notamment par le gain d'importants contrats. Les synergies annoncées il y a trois ans ont également été