TechnipFmc va construire une deuxième plateforme géant de GNL

information fournie par Le Revenu 02/06/2017 à 17:33

Technip et FMC Technologies ont fusionné en janvier 2017. (© Shell)

TechnipFmc est sur le point de mettre en service, au large de l’Australie, le plus gros objet flottant jamais construit par l’homme. Baptisé Prelude et construit, avec Samsung, pour Shell, ce mastodonte sera capable de produire du gaz  - et un peu de pétrole- puis de le liquéfier sur place. Son appellation technique : plateforme flottante de liquéfaction de gaz, FLNG en anglais).

Long de 488 mètres et constitué de 260.000 tonnes d’acier (26 Tour Eiffel), il sera capable de produire 5,3 millions de tonnes d’hydrocarbures par an, dont 3,6 millons de GNL et 1,3 million de pétrole.

A l’époque du lancement de ce projet, en 2011, TechnipFmc voyait un grand avenir à ces unités flottantes inédites en mesure de liquéfier du gaz sans avoir besoin de l’acheminer sur une usine terrestre.

Entre temps, la crise pétrolière est malheureusement passée par là, remisant dans les cartons plusieurs projets de type «Prelude». Outre ce FLNG pour Shell, le franco-américain n’en a construit qu’un seul autre, plus petit, pour le malaisien Petronas, en tout cas jusqu’à aujourd’hui.

Plus d'un milliard de dollars

Le 1er juin dernier, en fin de journée, le groupe a, en effet, annoncé le gain d’un contrat majeur, justement sur ce thème. Pour le projet porté par le pétrolier italien Eni et baptisé «Coral», TechnipFmc va, avec ses partenaires JGC Corporation et Samsung HI,

Lire la suite sur le revenu.com