TechnipFMC : une chute exagérée en Bourse ?

information fournie par Le Revenu 27/02/2020 à 15:15

L'action TechnipFMC perd 25% depuis le début de l'année. (© TechnipFMC)

L’action du parapétrolier franco-américain n’en finit plus de baisser. Elle est pénalisée par l’épidémie de coronavirus et la publication des comptes annuels de l’entreprise n’a pas permis d’inverser la tendance. Faut-il être contrariant et se réintéresser au titre TechnipFMC ?

À première vue, les résultats 2019 de TechnipFMC ne sont pas très engageants.

Le groupe d’ingénierie pétrolière n’a pas réussi à faire progresser son excédent brut d’exploitation (Ebitda) l’an dernier (-0,5% à 1,53 milliards de dollars) et il a subi une perte nette de 2,4 milliards de dollars.

Celle-ci est toutefois due à de lourdes dépréciations qui avaient déjà été annoncées par la société début février. Ajusté de ces éléments, le résultat net est dans le vert de 331 millions de dollars.

Fort repli boursier

La baisse de l’action TechnipFMC ces derniers jours (-10% en une semaine) tient plus à l’environnement global, marqué par la propagation du coronavirus et son impact sur le prix du pétrole, qu’à la qualité des comptes annuels.

Sur plusieurs points, ceux-ci sont d’ailleurs plutôt rassurants. Les gains de contrats se sont envolés de 59% l’an dernier, à 22,7 milliards de dollars, pour un carnet de commandes qui atteint 24,3 milliards à fin 2019, soit 1,8 fois le chiffre d’affaires enregistré en 2019.

Les dirigeants visent d’ailleurs une nette hausse des revenus en 2020 avec un objectif médian à 15,5 milliards de dollars ce qui représenterait une augmentation de 16%. La rentabilité devrait toutefois rester sous pression.

En attendant la scission

Surtout, la scission du groupe en deux entités approche avec