TechnipFMC sera coupé en deux d’ici fin mars

information fournie par Le Revenu 08/01/2021 à 21:11

TechnipFMC a participé a des projets géants comme la construction de Yamal LNG en Russie. (© Total)

Le parapétrolier vient d’annoncer la reprise de son projet de scission en deux entreprises annoncé initialement en août 2019. Les investisseurs apprécient. Découvrez notre analyse et notre conseil boursier sur le titre TechnipFMC.

Malgré la crise, malgré le départ de Catherine MacGregor chez Engie, TechnipFMC n’a pas enterré son projet de scission en deux entreprises.

Les dirigeants comptent même le mener à bien avant la fin du premier trimestre. Dans le principe, l’opération est conforme à ce qui avait été annoncé en août 2019.

Le groupe va être séparé en deux. D’un coté TechnipFMC qui conservera les activités d’aide à la production pétrolière et d’infrastructures sous-marines. De l’autre Technip Energies, spécialisé dans l’ingénierie et la construction en mer et sur terre (plateforme pétrolière, usine de raffinage et de chimie etc.).

TechnipFMC reste actionnaire

Les deux entités seront cotées à la Bourse de Paris mais seul Technip Energies, immatriculé aux Pays-Bas, restera éligible au plan d’épargne en actions (basé à Londres, TechnipFMC devra quitter vos PEA d’ici septembre prochain à cause du Brexit).

Contrairement à ce qui pouvait être anticipé en 2019, TechnipFMC va toutefois rester actionnaire de Technip Energies à hauteur de 49,9%. Le solde, soit 50,1%, sera détenu par les actionnaires actuel du parapétrolier. La maison mère cèdera progressivement sa participation, une première étape étant prévue 30 jours après la scission avec la vente d’un bloc d’une valeur de 200 millions de dollars à Bpifrance.

La reprise de cette opération