TechnipFMC gagne un contrat mais poursuit sa dégringolade en Bourse

information fournie par Le Revenu 20/12/2018 à 12:19

L'action TechnipFMC est pénalisée par la baisse du prix du pétrole. (© TechnipFMC)

Le géant franco-américain des services pétroliers a gagné un important contrat dans le raffinage auprès du finlandais Neste. Une bonne nouvelle qui n’empêche pas le titre TechnipFMC d’être lanterne rouge de l’indice CAC 40 ce 20 décembre en fin de matinée. Explications.

C’est plutôt une bonne nouvelle.

Le groupe d’ingénierie pétrolière a annoncé le gain d’un contrat significatif à Singapour. D’un montant compris entre 75 et 250 millions de dollars selon le communiqué, cette commande porte sur l’expansion d’une raffinerie de produits renouvelables du groupe finlandais Neste.

Ce succès était pourtant complètement ignoré par les investisseurs ce 20 décembre. En fin de matinée, l’action TechnipFMC reculait en effet de 3,90%, soit la plus forte baisse du CAC 40 à ce moment-là.

En un mois, le titre abandonne 19%. Il a été pénalisé par l’annonce d’objectifs 2019 jugés décevants et, surtout, par la baisse du cours du pétrole.

Malgré l’accord signé par les pays de l’Opep et leurs alliés début décembre visant à limiter leur production, le prix de l'or noir a en effet touché un nouveau plus-bas de plus d’un an ce jeudi, à 54,88 dollars.

Vers un rebond du pétrole ?

Comme le notent les spécialistes d’UBS dans une étude publiée le 19 décembre, les investisseurs semblent considérer que les engagements du cartel ne seront pas suffisants pour équilibrer le marché dans un contexte de ralentissement de la croissance économique et de hausse de la production américaine.

Le courtier estime que cette crainte est exagérée. Pour lui, les baisses de productions annoncées par l’Opep, ajoutées à

Lire la suite sur le revenu.com