TechnipFMC annonce des économies et s’envole grâce au pétrole information fournie par Le Revenu 02/04/2020 à 21:12
Le parapétrolier franco-américain a annoncé des mesures pour s’adapter à la crise provoquée par la pandémie de coronavirus. En Bourse, l’action TechnipFMC s’est envolée de 15% jeudi, bien aidée par le fort rebond du cours de l’or noir.
L’effondrement du prix du pétrole depuis deux mois fragilise la société franco-américaine.
En réaction à la chute des prix, la plupart des grands pétroliers - qui sont aussi les clients de TechnipFMC - ont annoncé d’importantes coupes dans leurs budgets d’investissements. De quoi affecter fortement l’activité et les prises de commandes du groupe.
Baisse des investissementsAfin de faire face à cette nouvelle crise, les dirigeants du géant des services pétroliers ont annoncé une série de mesures d’économies. Les investissements vont être réduits de 30% en 2020, à 300 millions de dollars.
Le pôle «Surface Technologies», en première ligne en raison de sa forte présence aux États-Unis, va réduire ses coûts de 100 millions de dollars et les dépenses «corporate» du groupe seront diminuées de 30 millions de dollars.
TechnipFMC a par ailleurs rappelé qu’il disposait d’importantes liquidités. Sa trésorerie s’élevait à 5,2 milliards de dollars à fin 2019, dont 2,2 milliards disponibles pour la maison-mère. Le solde est détenu par des coentreprises. De l’ordre de 1,8 milliard de dollars sont notamment logés dans la joint-venture liée au gigantesque projet Yamal en Russie.
Envolée du pétroleEn Bourse, l’action TechnipFMC s’est envolée de 15% suite à l’annonce des ces éléments. La hausse s’explique toutefois surtout par le fort