Technip Energies nomme un chief strategy & sustainability officer information fournie par AOF 18/09/2024 à 16:16
(AOF) - Technip Energies a annoncé la nomination de Benjamin Lechuga en tant que chief strategy & sustainability officer et membre du comité exécutif du groupe. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Benjamin Lechuga supervisera la stratégie, les fusions-acquisitions et la stratégie de développement durable. Il bénéficie de plus de 25 ans d'expérience internationale dans les domaines des fusions-acquisitions et de la gouvernance d'entreprises en consulting et en private equity.
Il a occupé au cours de sa carrière divers postes de direction jusqu'au niveau conseil d'administration. De 2014 à 2024, il a exercé au sein de l'activité de conseil de Deloitte en Suisse, où il a développé la stratégie, l'amélioration de la performance et des activités de conseil en stratégie et en fusions-acquisitions dans les domaines de l'énergie, des infrastructures et de l'industrie.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur "pétrole et parapétrolier"
Le biogaz pour verdir les activités
Obtenu grâce à la décomposition des déchets, il entre dans la catégorie des énergies vertes. Il s'inscrit dans la stratégie de nombreux pays, notamment en Europe, de réduire leur dépendance aux importations d'hydrocarbures. Les groupes pétroliers ont de fortes ambitions dans le domaine, comme le révèlent deux opérations récentes. Le britannique BP a repris l'américain Archaea Energy pour 4,1 milliards de dollars. Puis, l'anglo-néerlandais, Shell, a annoncé l'acquisition du danois Nature Energy pour 2 milliards de dollars. Ces opérations affichent des niveaux de valorisation élevés, soulignant le fort potentiel du secteur. TotalEnergies avait déjà pris, en 2018, une participation dans l'américain Clean Energy Fuels Corp, dont il détient aujourd'hui 19%. Il s'est récemment allié avec Veolia pour valoriser le biométhane issu des installations de traitement des déchets.