Technicolor : la cession tant attendue déçoit

information fournie par Le Revenu 02/03/2018 à 14:45

La vente de décodeurs et de box Internet demeure la première activité de Technicolor. (© L. Grassin)

Après un exercice 2017 compliqué, Technicolor était attendu sur la vente de son activité la plus rentable de «licences de brevets».

Ce pôle, déconsolidé des comptes 2017, a généré 90 millions d’euros de royalties l’an dernier et 40 millions d’excédent brut d’exploitation (hors produit non récurrent de 40 millions liés à un contrat avec Samsung), selon Oddo BHF.

Mise en vente il y a plusieurs mois, cette branche vient de trouver un repreneur. L’américain Interdigital va acheter «licences de brevets» pour 473 millions de dollars (384 millions d’euros à la parité euro/dollar actuelle).

Alors que cette cession était impatiemment attendue par les investisseurs, cette annonce les a déçus pour plusieurs raisons entrainant une forte baisse de l’action.

Une opération complexe

Tout d’abord, le prix est légèrement inférieur à l’estimation d’Oddo BHF qui valorisait l’activité à 400 millions d’euros.

L’opération est en outre particulièrement complexe et donnera lieu à un paiement initial en numéraire relativement faible. Dans un premier temps, Technicolor recevra «seulement» 150 millions de dollars en cash.

Le groupe touchera ensuite «42,5% des flux de trésorerie futurs de l’activité d’Interdigital dans le domaine des licences de produits électroniques grand public, au-delà des charges d’exploitation», est-il

Lire la suite sur le revenu.com