TC Energy dépasse ses estimations de bénéfices grâce à la hausse de la demande de gaz naturel et d'électricité
information fournie par Reuters 13/02/2026 à 16:57

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les actions de TC Energy augmentent de près de 2 %

*

La société dépasse les estimations pour le quatrième trimestre

*

Prévoit des dépenses d'investissement en 2026 comprises entre 6,0 et 6,5 milliards de dollars canadiens

(Ajoute les mouvements d'actions, les commentaires de la conférence téléphonique et de l'analyste dans les paragraphes 3-6) par Pooja Menon

L'opérateur canadien de gazoducs TC Energy TRP.TO a battu les estimations des analystes pour le bénéfice du quatrième trimestre vendredi, aidé par des flux record de gaz naturel à travers son réseau nord-américain, alors que la demande croissante d'électricité des centres de données a stimulé les volumes.

Les principaux exploitants de gazoducs doublent les prévisions d'augmentation de la demande de gaz naturel à mesure que les installations d'exportation de GNL se développent et que les mineurs de crypto-monnaies et les systèmes d'intelligence artificielle augmentent leur consommation d'électricité.

Lors d'un appel téléphonique après la publication des résultats, les dirigeants ont déclaré qu'ils s'attendaient à ce que la demande de gaz naturel en Amérique du Nord augmente de 45 milliards de pieds cubes par jour (bcfpd) entre 2025 et 2035.

La société prévoit 12 milliards de dollars canadiens de projets supplémentaires en cours de préparation, axés sur les extensions de sites industriels et de corridors, qui tirent parti de son empreinte pour soutenir les clients des services publics de qualité, ont-ils déclaré. Ses actions ont augmenté de 1,8 % dans la matinée.

La société TC Energy, basée à Calgary, a mis en service des projets d'une valeur de 8,3 milliards de dollars canadiens en 2025 et prévoit de mettre en service près de 4 milliards de dollars canadiens cette année. Elle prévoit que les dépenses d'investissement pour l'ensemble de l'année se situeront entre 6,0 et 6,5 milliards de dollars canadiens.

Les analystes de Jefferies ont déclaré que le rythme des décisions finales d'investissement serait critique et, bien que les décisions finales d'investissement aient été faibles au cours du trimestre, le carnet de commandes et les nouvelles saisons d'ouverture pourraient favoriser une accélération en 2026.

En janvier, la société a clôturé un appel d'offres non contraignant pour 0,5 milliard de pieds cubes par jour sur son réseau Columbia Gas Transmission près de Columbus (Ohio), attirant 1,5 milliard de pieds cubes par jour d'offres totales, soit trois fois la capacité proposée pour le projet.

Les livraisons de gaz naturel par gazoduc au Canada se sont élevées en moyenne à 27,2 milliards de pieds cubes par jour au cours du trimestre, en hausse de 5 % par rapport à l'année précédente. Les flux des gazoducs américains ont augmenté de 9,5 % pour atteindre 29,6 milliards de pieds cubes par jour, tandis que les livraisons aux installations de GNL ont fait un bond de 21 % pour atteindre 3,9 milliards de pieds cubes par jour.

La société a augmenté son dividende trimestriel de 3,2 % pour le porter à 0,8775 $CAN par action. Elle a affiché un bénéfice ajusté par action de 98 cents canadiens, supérieur aux attentes moyennes des analystes, qui étaient de 92 cents canadiens, selon les données compilées par LSEG.

(1 $ = 1,3619 dollar canadien)