Target fait face à la pression d'investisseurs activistes sur fond de baisse des ventes, selon le FT
information fournie par Reuters 26/12/2025 à 20:10

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

La participation de Toms Capital est inconnue, les demandes ne sont pas divulguées dans le rapport

*

Michael Fiddelke, futur directeur général de Target, est confronté à son premier test majeur avec la pression des activistes

*

Les actions de Target augmentent de 2,6 %

(Ajoute le contexte de TCIM et la stratégie de Target aux paragraphes 5 et 6, la citation de l'investisseur au paragraphe 7, le commentaire et la citation de l'analyste aux paragraphes 11 et 12, et met à jour les actions) par Siddharth Cavale

L'investisseur activiste Toms Capital Investment Management (TCIM) a réalisé un investissement significatif dans Target TGT.N , a rapporté le Financial Times vendredi, intensifiant la pression sur le distributeur en difficulté après des années de performances inférieures à celles de ses rivaux.

Le montant de la participation n'a pas été révélé et le rapport n'a pas précisé quelles demandes la société new-yorkaise pourrait présenter. Les actions de Target ont augmenté de 2,6 % à la suite de cette nouvelle. Son action a perdu plus de 28 % de sa valeur cette année après que la chaîne basée à Minneapolis a affiché trois trimestres consécutifs de baisse des ventes comparables . En août, le distributeur a nommé Michael Fiddelke, un cadre vétéran de l'entreprise , pour relancer la croissance, alors que l'entreprise est confrontée à la pression exercée par les budgets des ménages et les incertitudes tarifaires.

"Nous maintenons un dialogue régulier avec la communauté des investisseurs. La priorité absolue de Target est de renouer avec la croissance", a déclaré Target dans un communiqué transmis à Reuters vendredi. TCIM n'a pas répondu aux demandes de commentaires. Le fonds spéculatif TCIM est une entité relativement peu connue dans le secteur de la vente au détail, mais il a récemment attiré l'attention en prenant une participation dans le fabricant de Tylenol Kenvue avant sa vente à Kimberly-Clark KMB.N le mois dernier pour 40 milliards de dollars. Elle a également demandé des changements chez Kellanova, le fabricant de Pringles, et chez US Steel.

Pour Michael Fiddelke, la participation de l'activiste représente sa première grande épreuve avant son entrée en fonction en tant que directeur général en février. Sa nomination a déjà suscité l'inquiétude des investisseurs, car il continuera à rendre compte à l'actuel directeur général, Brian Cornell, qui devrait devenir président exécutif du conseil d'administration. Cette structure a suscité des critiques, le groupe d'actionnaires activistes à but non lucratif The Accountability Board ayant déposé en octobre une proposition d'actionnaire demandant instamment à Target de nommer un président indépendant. "Pour nous, cette participation de (TCIM) indique que les investisseurs ont soif de changement et signifie que notre proposition d'actionnaire a encore plus de chances d'être adoptée", a déclaré Matt Prescott, président de l'Accountability Board, qui détient des actions de Target. Afin d'apaiser les inquiétudes des investisseurs et de redynamiser ses activités, Target a présenté des plans visant à dépenser 1 milliard de dollars supplémentaires en 2026 pour l'ouverture de nouveaux magasins et la rénovation de magasins existants. La société, qui exploite près de 2 000 magasins, a également supprimé 1 800 postes au sein de l'entreprise dans le cadre d'une restructuration plus large.

La démarche de TCIM ne sera pas la première rencontre de Target avec un investisseur activiste. En 2009, l'entreprise a mené une bataille de procuration très médiatisée avec Bill Ackman, de Pershing Square, qui cherchait à obtenir des sièges au conseil d'administration pour faire passer une scission immobilière dans un contexte de baisse des bénéfices. Malgré la participation importante de Bill Ackman, les actionnaires ont rejeté son plan et ont soutenu les dirigeants en place de Target. Pershing Square n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Target possède environ 75 % de ses biens immobiliers, y compris les terrains, selon l'analyse de Michael Lasser, analyste chez UBS, avant la publication des résultats de Target en novembre.

Neil Saunders, directeur général de la société de recherche sur le commerce de détail GlobalData, a déclaré qu'une cession immobilière massive similaire dans le scénario actuel n'apporterait que des gains à court terme. Ce dont Target a besoin, selon lui, c'est d'une refonte de ses produits, de ses magasins, de ses prix et de ses méthodes de vente.

"Cela ne peut se faire qu'en se concentrant sur les fondamentaux de la vente au détail. Les jeux financiers et la monétisation ne mènent pas Target dans la bonne direction et pourraient finir par être une distraction et un ennui pour la direction", a-t-il écrit dans un courriel.