Talos Energy met fin à la pilule empoisonnée après avoir conclu un accord avec l'entreprise de Carlos Slim
information fournie par Reuters 17/12/2024 à 13:30

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Talos Energy TALO.N a déclaré mardi qu'elle mettrait fin à sa pilule empoisonnée après avoir conclu un accord avec la société d'investissement du milliardaire mexicain Carlos Slim selon lequel elle ne dépasserait pas un seuil de 25 % de participation dans la société pétrolière et gazière.

En octobre, la société avait adopté le plan de droits des actionnaires après que Control Empresarial De Capitales de Slim eut accumulé 24 % des actions ordinaires de Talos.

La pilule empoisonnée, ou plan de droits des actionnaires, est souvent utilisée par les entreprises pour contrecarrer les offres publiques d'achat hostiles.

Talos a déclaré mardi qu'elle avait conclu un accord avec la société de Slim selon lequel, jusqu'au 16 décembre 2025, elle n'acquerrait pas d'actions ordinaires supplémentaires de Talos, ce qui aurait pour effet de porter la participation du groupe d'investisseurs à plus de 25 %.

Par ailleurs, la société Talos, basée à Houston (Texas), a déclaré qu'elle vendrait à Zamajal une participation supplémentaire de 30,1 % dans son unité mexicaine, détenue à 90 % par Grupo Carso et à 10 % par Control Empresarial, tous deux soutenus par Carlos Slim.

L'année dernière, l'unité de Grupo Carso avait acheté une participation de 49,9 % dans Talos Mexico.

Une fois l'accord conclu, Talos Energy détiendra 20 % de Talos Mexico, le reste étant détenu par Zamajal.

Talos Energy recevra 49,7 millions de dollars en espèces, auxquels s'ajouteront 33 millions de dollars à la date de la première production commerciale du champ de Zama.

La filiale mexicaine de Talos Energy, qui a découvert le champ Zama en 2017, contrôle 17,4 % du gisement potentiellement lucratif situé dans les eaux territoriales mexicaines du golfe du Mexique.