Talen demande aux autorités de régulation américaines de rejeter la contestation de l'accord sur les centres de données d'Amazon information fournie par Reuters 06/07/2024 à 01:17
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute un contexte et des détails supplémentaires sur l'argument aux paragraphes 5, 8, 9 et 10) par Laila Kearney
Talen Energy TLNE.PK a demandé aux régulateurs américains de rejeter une contestation de son récent accord sur les centres de données d'Amazon
AMZN.O , qui est contesté par un groupe de services publics d'électricité qui affirment que l'accord pourrait augmenter les factures d'électricité pour le public, selon un document déposé vendredi.
Talen a déclaré que la contestation, introduite par des entreprises d'électricité dont American Electric Power AEP.O et Exelon EXC.O , était inexacte et que son accord d'interconnexion pour le site du centre de données d'Amazon n'entraînerait pas de hausse des coûts de l'électricité pour les clients des entreprises d'électricité ni de problèmes de fiabilité du réseau.
"Il s'agit d'une tentative illégale de détourner cette procédure limitée de modification de l'accord de service d'interconnexion dans laquelle ils n'ont aucun intérêt et de la transformer en un référendum national ad hoc sur l'avenir de la charge des centres de données", a déclaré Talen dans son dépôt auprès de la Commission fédérale de régulation de l'énergie (FERC).
Les entreprises technologiques sont engagées dans une course à l'accès à des quantités massives d'électricité pour alimenter et refroidir les centres de données, ou entrepôts informatiques géants, nécessaires au déploiement de technologies telles que l'IA générative. L'énergie nucléaire, qui n'émet pratiquement pas de carbone et fournit de l'électricité 24 heures sur 24, est devenue une solution de choix pour l'industrie des centres de données.
La décision de la FERC pourrait créer un précédent pour des accords tels que celui conclu avec Talen, où les centres de données sont situés sur le site des centrales électriques qui les alimentent, ce qui permet aux centres de s'alimenter rapidement sans avoir à subir les files d'attente d'interconnexion qui peuvent prendre des années à se résorber.
Talen a annoncé en mars qu'elle avait conclu un accord pour vendre à Amazon Web Services de l'électricité et un campus de centres de données situé dans sa centrale nucléaire de Pennsylvanie. L'accord fournirait aux entrepôts informatiques d'Amazon une capacité électrique allant jusqu'à 960 mégawatts, soit suffisamment pour alimenter environ un million de foyers.
Le mois dernier, une poignée de compagnies d'électricité, dont American Electric Power et Exelon, ont demandé à la FERC d'organiser une audience afin d'examiner plus en profondeur l'accord d'interconnexion entre Talen et Amazon, ou de le refuser purement et simplement. Le groupe a déclaré que l'accord d'interconnexion pour le centre de données pourrait entraîner un transfert de coûts de 140 millions de dollars par an sur les contribuables ordinaires.
Talen affirme que si la FERC autorise l'audience ou rejette son plan, cela aurait un effet dissuasif sur l'expansion des centres de données et empêcherait la construction de nouvelles centrales électriques dans une période de croissance de la demande d'électricité aux États-Unis qui n'a pas été observée depuis des décennies.
AEP et Exelon affirment que si l'accord est autorisé, il pourrait faire supporter aux contribuables les coûts d'une infrastructure électrique qui ne leur profite pas, ou priver soudainement le réseau d'importantes charges d'électricité lorsque les centrales qui servent de source d'énergie directe aux centres de données connaissent des interruptions inattendues.
On ne sait pas encore quand la FERC rendra une décision sur cette affaire.