Take-Two rachète à Embracer le fabricant de "Borderlands", Gearbox, pour 460 millions de dollars information fournie par Reuters 28/03/2024 à 16:57
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Refonte de l'histoire et réécriture de l'ensemble du texte pour ajouter des éléments de contexte et des détails, ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 6) par Zaheer Kachwala et Rishabh Jaiswal
L'éditeur américain de jeux vidéo Take-Two Interactive Software TTWO.O a accepté de racheter Gearbox Entertainment au suédois Embracer EMBRACb.ST pour 460 millions de dollars en actions, afin de renforcer son arsenal de titres avec des jeux comme le jeu de tir à la première personne "Borderlands".
Le propriétaire de la franchise "Grand Theft Auto", qui a dévoilé l'accord mercredi, rachète Gearbox avec une forte décote, alors que la consolidation fait grimper les prix des fabricants de titres connus.
L'accord d'Embracer pour 2021 avait évalué Gearbox à 1,4 milliard de dollars. Mais l'éditeur de jeux vidéo "Tomb Raider" tente d'assainir ses finances et Reuters a rapporté l'année dernière que la société avait envisagé des options pour Gearbox.
L'achat de Gearbox aidera Take-Two à élargir sa bibliothèque de jeux et son pipeline, alors que la demande pour ses principaux titres, tels que le jeu de catch "WWE 2K", pourrait ralentir.
"Take-Two dispose ainsi d'un atout supplémentaire dans son arsenal, en particulier à l'heure où nous entrons dans une période de l'industrie où la propriété intellectuelle et les franchises bien connues sont très prisées", a déclaré Joost Van Dreunen, maître de conférences à la Stern School of Business de l'Université de New York (NYU).
Gearbox a six projets en cours de développement, dont les suites des franchises "Borderlands" et "Homeworld", a indiqué la société, ajoutant que l'opération devrait être conclue entre avril et juin.
Les investisseurs surveillent de près Take-Two pour obtenir des informations sur la sortie de "Grand Theft Auto VI", certains rapports suggérant qu'elle pourrait être reportée de 2025 à 2026.
Les actions de Take-Two ont augmenté de 1,4 % dans les échanges de l'après-midi.
lA TRANSFORMATION D'EMBRACER
Embracer a déclaré que la vente de Gearbox réduirait sa dette nette d'environ 3,2 milliards de couronnes (301,23 millions de dollars) à 3,5 milliards de couronnes et augmenterait immédiatement sa génération de flux de trésorerie disponible.
"(La transaction) marque l'aboutissement du dernier processus de désinvestissement structuré et constitue une étape importante dans la transformation d'Embracer pour l'avenir", a déclaré Lars Wingefors, directeur général de la société.
Depuis l'année dernière, l'entreprise met en œuvre un programme de restructuration afin de réduire sa dette. Elle a averti le mois dernier qu'elle pourrait ne pas atteindre l'objectif de dette nette qu'elle s'était fixé en mars, à savoir 8 milliards de couronnes .
(1 $ = 10,6232 couronnes suédoises)