Taïwan veut la paix avec Pékin mais doit renforcer ses défenses, dit le président Lai Ching-te information fournie par Reuters 20/05/2025 à 08:18
Taïwan aspire à la paix et au dialogue avec la Chine à condition de continuer à renforcer les défenses de l'île, a déclaré le président taïwanais Lai Ching-te mardi lors d'un discours marquant la première année de son mandat.
La Chine qualifie le président taïwanais de "séparatiste" et a rejeté ses nombreuses propositions de dialogue. Lai Ching-te rejette les revendications de souveraineté de la Chine sur l'île gouvernée démocratiquement.
Taipei a averti que Pékin pourrait marquer cet anniversaire par des exercices militaires mais Lai Ching-te a transmis un appel à la paix lors d'une conférence de presse tenue au bureau présidentiel.
"Moi aussi, je m'engage pour la paix. Parce que la paix n'a pas de prix et que la guerre n'a pas de vainqueur. Mais lorsqu'il s'agit de rechercher la paix, nous ne pouvons pas avoir de rêves ni d'illusions", a-t-il déclaré.
Taïwan continuera à renforcer ses défenses, car se préparer à la guerre est le meilleur moyen de l'éviter, a ajouté Lai Ching-te.
"Je le répète également, Taïwan est heureuse d'avoir des échanges et de coopérer avec la Chine tant qu'il y a une dignité réciproque. Utiliser les échanges pour remplacer l'encerclement, le dialogue pour remplacer la confrontation."
Le Bureau chinois des affaires taïwanaises n'a pas répondu à une demande de commentaire dans l'immédiat.
La semaine dernière, le ministère chinois de la Défense a accusé Lai Ching-te de "faiseur de crise dans le détroit de Taïwan" qui a aggravé l'antagonisme et la confrontation et porté atteinte à la paix et à la stabilité.
Le président taïwanais est également confronté à l'éventualité de droits de douane américains, actuellement en pause, et a déclaré que les discussions avec Washington se poursuivaient "sans heurts".
Le gouvernement prévoit également de créer un fonds souverain pour stimuler l'économie axée sur la technologie, a-t-il ajouté.
"Le gouvernement va mettre en place un fonds souverain pour créer une plateforme nationale d'investissement, en utilisant pleinement les forces industrielles de Taïwan, sous l'égide du gouvernement, en collaboration avec les forces des entreprises privées", a déclaré Lai Ching-te, sans donner de détails.
(Rédigé par Yimou Lee et Ben Blanchard ; version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)