Taiwan va modifier son passeport pour éviter les confusions avec la Chine
information fournie par Reuters 02/09/2020 à 07:48

TAIPEI, 2 septembre (Reuters) - Taiwan a annoncé mercredi qu'il allait concevoir un nouveau passeport afin d'accorder davantage de place au nom de l'île, une décision prise pour éviter toute confusion avec la Chine sur fond de pandémie de coronavirus et d'efforts de Pékin pour asseoir sa souveraineté sur l'île.

Avec la crise sanitaire mondiale, des ressortissants taiwanais ont rencontré des difficultés à entrer dans des pays étrangers, la mention "République de Chine" figurant en grand, en anglais, sur le recto du passeport taiwanais. "Taiwan" est imprimé au bas du document.

Le nouveau passeport, dont la mise en circulation est prévue pour janvier, ne présentera plus les mots "République de Chine" en anglais - même si les caractère chinois demeureront - et "Taiwan" sera écrit en plus grand en anglais.

Cette mesure est nécessaire pour que les ressortissants taiwanais ne soient pas pris à tort pour des citoyens chinois, surtout avec les contrôles renforcés aux frontières de nombreux pays depuis le début de la pandémie de coronavirus, a expliqué le ministre des Affaires étrangères, Joseph Wu, à des journalistes.

Taipei s'est plaint que certains pays ont appliqué les mêmes restrictions aux voyageurs taiwanais qu'aux voyageurs chinois, reléguant au second plan les mesures efficaces prises par l'île pour contrôler le coronavirus et limiter le nombre de cas de contamination.

(Ann Wang et Ben Blanchard version française Jean Terzian, édité par Henri-Pierre André)