Taïwan simule l'impact des droits de douane américains sur le secteur des semi-conducteurs information fournie par Reuters 15/04/2025 à 08:49
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Mise à jour des cours de clôture des actions au paragraphe 11; ajout d'images aux informations sur l'emballage des médias)
Taïwan va simuler l'impact d'éventuels droits de douane américains sur l'industrie des semi-conducteurs et chercher à discuter avec Washington sur la question, a déclaré mardi le ministre de l'économie de l'île.
L'administration Trump étudie l'importation de puces, ainsi que de produits pharmaceutiques, dans le but d'imposer des droits de douane sur les deux, au motif qu'une forte dépendance à l'égard de la production étrangère de semi-conducteurs et de médicaments constitue une menace pour la sécurité nationale.
Les États-Unis dépendent fortement des puces importées de Taïwan, une dépendance à laquelle l'ancien président Joe Biden a tenté de mettre fin durant son mandat en accordant des milliards de dollars au titre du Chips Act afin d'inciter les fabricants de puces à développer leur production dans le pays.
S'adressant aux journalistes à l'extérieur du parlement, le ministre taïwanais de l'économie, Kuo Jyh-huei, a déclaré qu'il chercherait à discuter de la question avec les États-Unis et à garantir une "concurrence loyale" pour l'industrie taïwanaise.
Les secteurs taïwanais et américain des puces sont complémentaires, a-t-il ajouté.
"Pour ce qui est de savoir dans quelle mesure (les droits de douane) pourraient être appliqués, nous effectuerons bien entendu des simulations", a déclaré M. Kuo. "En ce qui concerne les droits de douane, nous ferons tout notre possible pour communiquer avec les États-Unis
Le niveau des droits de douane sur les puces sera "le résultat des négociations", a-t-il ajouté, sans donner plus de détails.
Taïwan abrite TSMC 2330.TW , le plus grand fabricant de puces sous contrat au monde et l'un des principaux fournisseurs d'entreprises telles que les géants américains de la technologie Apple AAPL.O et Nvidia NVDA.O .
Lundi, Nvidia a déclaré qu'elle prévoyait de construire des serveurs d'intelligence artificielle d'une valeur de 500 milliards de dollars aux États-Unis au cours des quatre prochaines années, avec l'aide de partenaires tels que TSMC. Cette déclaration fait suite à la promesse faite par Apple en février d'investir un demi-billion de dollars aux États-Unis sur une période similaire.
Le mois dernier, TSMC a annoncé un investissement de 100 milliards de dollars aux États-Unis, en plus des promesses d'investissement précédentes.
Ses actions cotées à Taïwan ont clôturé en hausse de 1,4 % mardi, ce qui correspond largement au gain de 1,8 % de l'ensemble du marché .TWII .