Taïwan réduit légèrement ses perspectives de croissance du PIB pour 2025 en raison de l'inquiétude suscitée par les tarifs douaniers de Trump information fournie par Reuters 26/02/2025 à 10:14
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Refonte, ajout d'un commentaire officiel, détails dans l'ensemble du document)
L'économie taïwanaise, qui dépend du commerce, devrait croître à un rythme plus lent en 2025 que prévu, sous la menace des turbulences provoquées par les droits de douane qui pourraient être imposés par les États-Unis, ainsi que par les coupes budgétaires imposées par le parlement.
Taïwan est un maillon clé de la chaîne d'approvisionnement technologique mondiale pour des entreprises telles qu'Apple Inc
AAPL.O et Nvidia NVDA.O , et abrite le plus grand fabricant de puces sous contrat au monde, Taiwan Semiconductor Manufacturing Co Ltd (TSMC) 2330.TW TSM.N .
Le président américain Donald Trump a proposé d'imposer des droits de douane d'au moins 25 % sur les puces. Taïwan a répondu à la menace tarifaire par des ouvertures diplomatiques et des plans pour discuter des investissements dans les puces aux États-Unis.
Les États-Unis sont la deuxième destination des exportations de Taïwan, après la Chine.
L'administration Trump a annoncé des tarifs douaniers de grande ampleur "qui affectent la dynamique du commerce mondial, augmentent la pression inflationniste et intensifient les incertitudes économiques", a déclaré la direction générale du budget, de la comptabilité et des statistiques dans un communiqué mercredi.
Le produit intérieur brut de Taïwan pour cette année devrait désormais être supérieur de 3,14 % à celui de l'année dernière, a déclaré l'agence, révisant à la baisse les prévisions de 3,29 % qu'elle avait émises en novembre.
Ce chiffre serait inférieur au taux de croissance de 4,59 % prévu pour 2024.
L'agence a déclaré que les coupes budgétaires imposées par le parlement taïwanais dominé par l'opposition réduiraient également la croissance économique cette année, étant donné que cela signifierait moins d'investissements et de dépenses de la part du gouvernement.
Cependant, les exportations devraient croître de 7,08 % cette année, a déclaré l'agence, améliorant une prévision précédente de 5,98 %.