Taïwan fait appel à des entreprises ukrainiennes pour planifier les mesures d'urgence à l'égard de la Chine
information fournie par Reuters 05/03/2025 à 06:05

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Yimou Lee

Taïwan s'inspire des entreprises ukrainiennes qui continuent de fonctionner pendant la lutte du pays contre la Russie, a déclaré mercredi à Reuters un haut fonctionnaire taïwanais, alors que l'île accélère ses plans d'urgence dans un contexte de menaces chinoises accrues.

La Chine revendique Taïwan, gouvernée démocratiquement, comme son propre territoire, malgré l'objection du gouvernement de Taipei, et a intensifié sa pression militaire contre l'île ces dernières années, notamment en organisant plusieurs séries de jeux de guerre majeurs.

"Nous espérons tirer des enseignements de l'expérience de première main de l'Ukraine, c'est-à-dire de la manière dont les entreprises privées ont contribué à renforcer la capacité de résistance de son gouvernement et de sa société en temps de guerre", a déclaré un haut fonctionnaire taïwanais chargé de la sécurité, qui a requis l'anonymat en raison du caractère sensible de la question.

Ce responsable a cité des entreprises ukrainiennes telles qu'Uber UBER.N et Microsoft MSFT.O qui ont continué à fournir des services essentiels.

Parmi les idées dont Taiwan s'inspire de l'Ukraine, il y a la manière d'incorporer les supermarchés dans le réseau de distribution du gouvernement et d'utiliser les services de taxi pour les urgences médicales telles que les dons de sang lorsque le système de santé est débordé.

Le fonctionnaire a indiqué que le gouvernement s'efforçait de mettre en relation les entreprises taïwanaises avec leurs homologues ukrainiennes afin d'aider les entreprises taïwanaises à renforcer rapidement leurs plans d'urgence.

"Nous avons la volonté de nous battre, et nous devons maintenant examiner de près notre volonté de nous préparer", a déclaré le fonctionnaire. Taïwan est en train de réorganiser ses systèmes d'alerte et d'abris antiaériens, en tenant compte des leçons tirées par les pays d'Europe du Nord et les États baltes, a ajouté le fonctionnaire.

Un atelier à huis clos sur les préparatifs, notamment la constitution de stocks et la formation à la défense civile, s'est tenu à Taipei cette semaine, en présence de responsables taïwanais de la sécurité et de diplomates de haut rang de pays tels que les États-Unis, le Japon et l'Australie.

Andy Hunder, qui dirige la Chambre de commerce américaine en Ukraine et participe à l'atelier, a déclaré aux journalistes que le gouvernement taïwanais devait mettre en place des systèmes de sauvegarde en ligne, rappelant les cyberattaques russes visant à paralyser les infrastructures ukrainiennes avant les premiers tirs de missiles.

"Ce que nous avons vu, c'est que pendant la Seconde Guerre mondiale, l'endroit le plus sûr pour les infrastructures critiques se trouvait dans les tunnels. Aujourd'hui, l'infrastructure la plus sûre se trouve dans les nuages", a déclaré M. Hunder, ajoutant que les services de paiement tels que Mastercard et Visa continuaient de fonctionner et garantissaient la stabilité financière.

"La technologie, la banque, l'alimentation, la livraison, la vente au détail - comment faire fonctionner l'économie?", a-t-il déclaré lorsqu'on lui a demandé comment le gouvernement taïwanais devait se préparer.