SYNTHESE 2-Lufthansa et Air France-KLM défient les inquiétudes liées à la guerre commerciale avec une croissance au deuxième trimestre information fournie par Reuters 31/07/2025 à 10:18
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute le commentaire de l'analyste et les actions aux paragraphes 15-16)
*
Lufthansa: bénéfice opérationnel du T2 à 871 millions d'euros contre 805 millions prévus
*
Air France-KLM: bénéfice d'exploitation de 736 millions d'euros au T2, comme prévu
*
L'activité transatlantique se maintient malgré les inquiétudes économiques.
par Joanna Plucinska, Rajesh Kumar Singh et Jesus Calero
Les compagnies aériennes européennes Lufthansa LHAG.DE et Air France-KLM
AIRF.PA ont annoncé des bénéfices en hausse pour le deuxième trimestre jeudi, défiant les craintes que l'incertitude économique et les droits de douane américains n'affectent les voyages transatlantiques.
Les liaisons transatlantiques sont parmi les plus lucratives pour les compagnies aériennes, ce qui a permis à IAG ICAG.L , propriétaire de British Airways, de se renforcer ces dernières années, alors que ses concurrents européens étaient en difficulté.
Un certain nombre de compagnies aériennes américaines, dont Delta DAL.N , ont abandonné leurs prévisions financières pour l'ensemble de l'année ce printemps en raison de l'affaiblissement de la demande de voyages après que les tarifs douaniers du président américain Donald Trump ont entamé la confiance des entreprises et des consommateurs.
Les compagnies aériennes européennes, cependant, s'inscrivent à contre-courant de la tendance.
Lufthansa a déclaré jeudi que la demande aux États-Unis restait forte malgré un dollar américain plus faible.
Lufthansa a annoncé une augmentation de 27 % du bénéfice d'exploitation du deuxième trimestre en glissement annuel à 871 millions d'euros (995 millions de dollars), dépassant les prévisions moyennes des analystes qui tablaient sur 805 millions d'euros.
"Bien que le deuxième trimestre ait été à nouveau marqué par des crises géopolitiques et des incertitudes économiques, nous confirmons aujourd'hui nos perspectives positives pour l'ensemble de l'année", a déclaré le directeur général Carsten Spohr dans un communiqué.
CONTRASTE AVEC LES ÉTATS-UNIS
Les compagnies aériennes américaines ont fait état d'une amélioration des réservations depuis la fin du mois de juin, après une chute brutale en mars et en avril, lorsque Trump a déclenché sa guerre commerciale.
Si la demande s'est stabilisée, les dirigeants des compagnies aériennes affirment qu'elle est inférieure aux estimations du début de l'année. En outre, les dépenses des voyageurs sensibles au prix restent déprimées en raison de l'incertitude persistante concernant l'économie américaine et de l'augmentation du coût de la vie.
Les voyageurs européens sont connus pour être plus sensibles aux prix que les Américains et ont souvent moins de pouvoir d'achat. Mais les Américains fortunés affluent en Europe cet été.
Alors que les voyages intérieurs aux États-Unis ont connu des difficultés qui ont affecté les compagnies aériennes à bas prix, la demande soutenue de voyages internationaux haut de gamme et long-courriers a permis à Delta et United Airlines
UAL.O d'obtenir de meilleurs résultats.
CORRECTION DES FAIBLESSES, NOUVEAUX ATOUTS
L'investissement de Lufthansa dans la compagnie italienne ITA Airways, qui a contribué de manière surprenante au résultat net du groupe, a aidé à l'amélioration des bénéfices, a déclaré Alex Irving, analyste chez Bernstein, dans une note adressée aux clients.
Néanmoins, Alex Irving a déclaré qu'Air France-KLM avait "nettement surpassé" Lufthansa sur les ventes dans l'Atlantique Nord.
À 0750 GMT, les actions de Lufthansa étaient en baisse de 1 %, tandis que celles d'Air France-KLM étaient en hausse de 2,7 %.
Lufthansa a dû faire face à l'augmentation des coûts de la main-d'œuvre ainsi qu'à un retour plus lent du trafic en provenance d'Asie depuis la pandémie, et a lancé deux avertissements sur ses bénéfices l'année dernière.
La décision de se concentrer sur l'Italie était une mesure d'économie: le hub de Rome est beaucoup moins cher à entretenir que les bases allemandes, qui commence à porter ses fruits, a déclaré la compagnie.
Le bénéfice d'exploitation d'Air France-KLM au deuxième trimestre a augmenté à 736 millions d'euros, contre 513 millions d'euros un an plus tôt, conformément aux attentes des analystes.
Alors qu'Air France a bénéficié d'une forte demande vers Paris et a capitalisé sur son attrait pour le luxe français, KLM a dû faire face à des défis permanents à l'aéroport de Schiphol, près d'Amsterdam.
(1 $ = 0,8751 euro)