Swiss Life Asset Managers a collecté 2,8 milliards d'euros en 2017 sur le marché français
information fournie par Agefi Asset Management  15/03/2018 à 10:15

(NEWSManagers.com) -

En France, Swiss Life Asset Managers a enregistré une collecte nette en fonds d'investissement et mandats pour le compte de clients tiers de 2,8 milliards d'euros, avec notamment une bonne contribution de la clientèle des particuliers par l'intermédiaire des réseaux de Swiss Life France. Les actifs sous gestion pour compte de tiers ont ainsi progressé de 19% sur l'année pour s'établir à 23,7 milliards de francs. Swiss Life Asset Managers souligne avoir enregistré pour la première fois une collecte 100% hors monétaire en 2017. " Ce résultat souligne le succès de notre stratégie de diversification des classes d'actifs en France et se traduit en 2017 par une progression de la collecte sur les fonds obligataires, diversifiés mais aussi sur les actions" , souligne Swiss Life Asset Managers.

L'immobilier a également contribué de manière significative à cette augmentation des actifs en France, avec le développement de la gestion dédiée et des club deals à destination d'investisseurs institutionnels, mais aussi avec le lancement d'un fonds paneuropéen investi en actifs de commerces et le lancement de la SCPI Pierre Capitale à destination du grand public.

A fin décembre 2017, le montant total des actifs gérés, tant pour compte propre que compte de tiers, par Swiss Life Asset Managers en France, s'élevait à 47 milliards d'euros, en hausse de 10% par rapport à l'année précédente.

Côté banque privée, les résultats 2017 confirment le développement rentable de l'activité, portée par une collecte nette positive de 163 millions d'euros. Cette collecte a été réalisée tant par les réseaux d'assurance que les banquiers privés, et a été investie aussi bien sur les fonds et mandats de Swiss Life Gestion Privée que sur les produits structurés. Les actifs sous gestion s'élèvent à 5 milliards d'euros, en hausse de 7% par rapport à fin décembre 2016.

Swiss Life France a dégagé un résultat opérationnel de 235 millions d'euros en 2017, en progression de 5% par rapport à l'année précédente.

Laurence Marchal