Sustainable Finance Newsletter - Glass Lewis défend la diversité dans les conseils d'administration information fournie par Reuters 05/03/2025 à 17:52
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Ross Kerber
Les entreprises américaines s'empressent d'abandonner les considérations relatives à la diversité, à l'équité et à l'inclusion (DEI) face à la pression politique, mais tous les dirigeants n'avancent pas au même rythme.
Un exemple: le secteur des conseillers en matière de procurations, dont les deux principaux acteurs ont suivi des voies différentes.
Vous pouvez lire mon point de vue à ce sujet dans l'article principal de cette semaine, ci-dessous. (Il n'y a pas de rubrique officielle cette semaine, car notre calendrier de couverture a été bouleversé)
Parmi les autres sujets abordés, citons une audience de la Cour suprême des États-Unis sur les armes à feu, un achat important du canal de Panama par un consortium soutenu par BlackRock et le départ soudain du directeur général de Kroger.
Veuillez me suivre sur LinkedIn et/ou Bluesky . Ou contactez-moi via
Glass Lewis défend la diversité dans les conseils d'administration Le conseiller en procurations Glass Lewis a déclaré à ses clients qu'il continuerait à prendre en compte la diversité au sein des conseils d'administration lorsqu'il leur conseillerait de voter lors des assemblées annuelles des entreprises américaines, mais qu'il prévoyait d'exposer les contre-arguments pour les recommandations de vote critiques afin d'aider ses clients à éviter les risques politiques croissants.
Ce changement intervient au milieu d'une vague de recul des entreprises américaines sur leurs efforts en matière d'IED, sous la menace d'une action en justice de la part du ministère de la Justice du président américain Donald Trump.
La décision de Glass Lewis constitue une solution intermédiaire. Le mois dernier, son rival Institutional Shareholder Services a déclaré qu'il ne tiendrait plus compte de la diversité lorsqu'il ferait ses recommandations au conseil d'administration, citant également les ordres de l'administration.
J'ai soumis cette question à Chong Shu, professeur adjoint de finance à l'université de l'Utah, qui a étudié ce domaine . Il m'a dit qu'il est économiquement logique qu'ISS et Glass Lewis veuillent éviter de vendre exactement les mêmes polices, ce qui ferait baisser les prix.
"Supposons maintenant que les deux conseillers proposent des polices différentes, le marché se segmentera et les deux conseillers auront des pouvoirs sur le marché. Si l'investisseur A aime les produits DEI, il s'adressera à l'un des conseillers; les autres investisseurs qui n'aiment pas DEI s'adresseront à l'autre conseiller. Dans ce cas, les deux conseillers disposent d'un certain pouvoir de fixation des prix et leurs bénéfices sont plus élevés", m'a expliqué M. Shu par courrier électronique.
Vous pouvez lire l'article principal de cette semaine en cliquant ici .
Nouvelles des entreprises Un groupe d'investisseurs soutenu par BlackRock BLK.N a accepté d'acheter une participation majoritaire dans un opérateur portuaire clé du canal de Panama à CK Hutchinson de Hong Kong, 0001.HK donnant à une entreprise américaine le contrôle de docks clés au milieu de la pression de la Maison Blanche pour les prendre à la Chine.
Les juges de la Cour suprême des États-Unis ont manifesté leur sympathie à l'égard de la demande du fabricant d'armes Smith & Wesson SWBI.O et du distributeur Interstate Arms de rejeter un procès intenté par le gouvernement mexicain qui les accuse d'avoir contribué au trafic illégal d'armes à feu.
Le directeur général de Kroger, Rodney McMullen, a démissionné après qu'un examen du conseil d'administration a révélé que sa conduite personnelle n'était pas conforme aux politiques de l'entreprise . L'épicier n'a pas expliqué en détail cette sortie surprise, mais a déclaré qu'elle n'était pas liée aux opérations ou aux rapports financiers, et qu'elle n'impliquait aucun associé de Kroger.
Sur mon radar La Commission européenne a accordé aux constructeurs automobiles un délai plus long , trois ans, pour atteindre les nouveaux objectifs en matière d'émissions de CO2 pour leurs voitures et camionnettes. L'atteinte de cet objectif dépendra de la vente d'un plus grand nombre de véhicules électriques.
Les marchés ne pensent plus que Trump est plein de fanfaronnades, ce qui était l'opinion de nombreux investisseurs lors de son premier mandat. Dans leur analyse, mes collègues examinent comment les investisseurs réagissent rapidement pour anticiper un ralentissement de la croissance américaine et mondiale, alors que M. Trump dresse un mur de droits de douane autour de la plus grande économie du monde.
Le principal gestionnaire de fonds communs de placement, Vanguard, s'est joint à BlackRock pour reprendre les réunions de gestion avec les entreprises de son portefeuille. Les deux sociétés essaieront de montrer qu'elles n'agissent pas pour faire pression sur les entreprises, ce qui entraînerait de nouvelles obligations de déclaration.