Superstitions en Bourse 8/10 : le rally du Père Noël
information fournie par Le Revenu 05/11/2022 à 08:15

Le mois de décembre est considéré comme un mois performant en Bourse. (© Shutterstock)

En décembre, son traîneau passe souvent par les grandes places financières.

En Bourse, contrairement à ce qui apparaît dans le film culte de Jean-Marie Poiré, interprété par la troupe du Splendid, le Père Noël n’est pas forcément une «ordure».

Très souvent, il dépose sa hotte pleine de cadeaux à la Bourse de New York. C’est ce que les investisseurs ont coutume d’appeler le «rally» du Père Noël. Autrement dit, un effet décembre qui désigne des gains plus fréquents que la moyenne.

Décembre, grand gagnant

De 1990 à 2021, soit une période de trente-deux ans, Wall Street a ainsi progressé vingt-cinq fois en décembre, avec un gain moyen de 1,6%. Et dix de ces hausses ont été substantielles, avec des gains compris entre 2,5% et plus de 10% (en 2008). Surtout, les séances positives s’accumulent généralement entre la 10e et la 17e séance de Bourse (le 23 décembre, en cette année 2022).

Autre enseignement, les grands marchés baissiers n’ont pas été précédés par une hausse de fin d’année. Les mois de décembre durant lesquels la hotte du Père Noël était plutôt vide ont donc devancé de mauvais millésimes, comme en 1956, 1965, 1968, 1978, 1980 et 1982.

Deux chercheurs de l’université Massey, en Nouvelle-Zélande, se sont penchés sur cette question récurrente des «anomalies mensuelles» (Cherry Y. Zhang et Ben Jacobsen, Are monthly seasonals real ? A three century perspective). Après avoir compilé et étudié les cours au Royaume-Uni sur

Lire la suite sur LeRevenu.com