SUMMIT-AstraZeneca en pourparlers pour un accord de licence de médicament anticancéreux de 15 milliards de dollars, selon Bloomberg News information fournie par Reuters 03/07/2025 à 17:54
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Réécriture de l'ensemble du texte avec détails et contexte, ajout d'actions au paragraphe 2)
AstraZeneca AZN.L est en pourparlers avec Summit Therapeutics SMMT.O pour obtenir la licence d'un médicament expérimental contre le cancer du poumon dans le cadre d'un accord d'une valeur de 15 milliards de dollars, a rapporté Bloomberg News jeudi, citant des personnes familières avec le sujet.
Les actions de Summit Therapeutics ont bondi de 9,7 % à 25,81 dollars dans les échanges de la matinée.
Le développeur de médicaments basé à Menlo Park, en Californie, n'a pas immédiatement répondu à la demande de commentaire de Reuters, tandis qu'un porte-parole d'AstraZeneca s'est refusé à tout commentaire.
Selon Bloomberg News, l'accord pourrait inclure un paiement initial de plusieurs milliards de dollars à Summit, ainsi que des paiements d'étape ultérieurs. Les négociations pourraient encore échouer ou Summit pourrait opter pour un autre partenaire pour l'octroi de licences, selon le rapport.
Les négociations portent sur l'ivonescimab, un médicament dont Summit a obtenu les droits par le biais d'un accord distinct d'une valeur maximale de 5 milliards de dollars avec la société chinoise Akeso 9926.HK en décembre 2022.
Summit teste l'ivonescimab pour traiter les patients atteints d'un type de cancer du poumon qui ont déjà reçu un traitement. Le médicament a déjà été approuvé en Chine en mai de l'année dernière, et Summit prévoit de déposer une demande d'autorisation de mise sur le marché aux États-Unis.
Dans une étude de phase avancée, l'ivonescimab, en association avec la chimiothérapie, a montré une tendance positive dans la survie globale, mais "sans atteindre un bénéfice statistiquement significatif", a déclaré la société en mai.
L'année dernière, des données antérieures avaient montré que certains patients atteints de cancer du poumon avaient de meilleurs taux de survie avec le médicament qu'avec Keytruda, le produit phare de Merck MRK.N .
Summit et Akeso ont testé le régime ivonescimab-chimiothérapie dans une étude menée en Chine, contre Tevimbra, le médicament approuvé de BeiGene 688235.SS en association avec la chimiothérapie.