Suisse: Sika et Sulzer s'allient pour recycler les plastiques dans le bâtiment information fournie par Boursorama avec AFP 03/06/2025 à 09:23
Les groupes suisses Sika et Sulzer ont annoncé mardi un partenariat pour créer une coentreprise destinée à recycler les plastiques du secteur du bâtiment, sans toutefois préciser le montant des investissements.
"Environ deux millions de tonnes de déchets plastiques sont générés chaque année rien que dans le secteur européen de la construction", indiquent les deux groupes dans un communiqué, soulignant que ces déchets "complexes" sont actuellement difficiles à recycler.
Par conséquent, la majorité de ces déchets plastiques sur les chantiers sont éliminés car les méthodes actuelles de recyclage pour ce type de plastique ne produisent que "des matériaux de faible qualité qui ne sont pas adaptés pour une réutilisation", expliquent-ils.
Sika, un groupe de chimie spécialisé dans les matériaux de construction, et Sulzer, un groupe industriel actif notamment dans les procédés de recyclage, comptent donc mettre leurs expertises en commun pour créer une coentreprise afin développer le recyclage de ces plastiques dans le bâtiment.
Ils prévoient de détenir chacun 50% des parts de cette coentreprise qui sera basée à proximité de Zurich. Elle doit débuter ses activités durant le second semestre 2025 avec "des projets pilotes en Allemagne, en Autriche et en Suisse", précise leur communiqué sans fournir de détails financiers.
Avec cette coentreprise, Sika et Sulzer comptent mettre au point un système de collecte, de traitement, puis de réutilisation de ces matériaux plastiques.