Suisse-La BNS prête à baisser ses taux en dessous de zéro face à la faiblesse de l'inflation information fournie par Reuters 06/05/2025 à 10:53
La Banque nationale suisse (BNS) est prête à intervenir sur les marchés des devises et à réduire les taux d'intérêt même en dessous de zéro pour empêcher l'inflation de tomber sous son objectif de stabilité des prix, a déclaré mardi Martin Schlegel, président de la banque centrale
"Personne n'aime ces taux d'intérêt négatifs, et la Banque nationale suisse n'aime évidemment pas cela", a indiqué Martin Schlegel lors d'un événement à Zurich. "Mais si nous devons le faire, les taux d'intérêt négatifs, nous sommes certainement prêts à le refaire."
L'inflation suisse est tombée à 0% en avril, son niveau le plus bas en quatre ans, selon des données gouvernementales publiées lundi, ce qui correspond à la limite inférieure de la fourchette cible de 0 à 2% de la BNS.
Ces données ont alimenté les attentes de réduction de taux de 0,25% lors de la prochaine réunion de politique monétaire de la BNS le 19 juin, les marchés pariant même sur des taux négatifs plus tard dans l'année.
La banque centrale est également prête à intervenir sur les marchés des devises étrangères pour affaiblir le franc suisse, dont l'appréciation contribue à la faiblesse de l'inflation en rendant les importations moins chères.
"Au cours des deux derniers trimestres, nous avons toujours dit que nous étions prêts à intervenir sur le marché des changes si cela s'avérait nécessaire", a rappelé Martin Schlegel.
(Rédigé par John Revill, version française Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)