Suez : un environnement plus porteur en 2019

information fournie par Le Revenu 14/12/2018 à 08:10

En Bourse, le titre Suez perd 15,80% depuis le début de l'année. (© Suez)

Le numéro deux mondial de l'environnement prépare un changement de gouvernance majeur l'an prochain. Une évolution à jouer dès maintenant en Bourse ?

En début de semaine, les dirigeants d’ Engie ont indiqué qu'ils préféraient conserver en l’état la participation de l’énergéticien (32,1%) dans Suez , plutôt que de lancer une OPA sur le groupe de services à l’environnement.

L’action Suez a alors perdu près de 3%, à 11,80 euros, en clôture le 11 décembre, dans un volume de transactions double de la veille. Le titre perd là son intérêt spéculatif, du moins à court terme.

Bon nombre d'investisseurs restent convaincus de la pertinence d’un rachat de Suez par Engie, en vue de la création d'un vaste pôle de services réunissant la distribution de l’eau et le traitement des déchets de l’un et les services énergétiques de l’autre.

Par ailleurs, le fonds activiste Amber Capital a averti les dirigeants de Suez qu’il détenait 0,2% de son capital et des droits de vote.

Un changement de gourvernance

Que conclure de tout cela, alors que Suez prépare un changement de gouvernance majeur en 2019 ? Jean-Louis Chaussade, son directeur général, et Gérard Mestrallet, son président du conseil, seront en effet atteints par la limite d’âge statutaire l'an prochain.

D’abord, les dirigeants d’Engie jugent sans doute qu'une éventuelle cession de la participation dans Suez est prématurée. Car le titre se négocie autour de 12 euros, alors que l’énergéticien a souscrit à

Lire la suite sur le revenu.com