Suez rachète GE Water pour 3,2 milliards d'euros
information fournie par Le Revenu 08/03/2017 à 18:27

Ce rachat va permettre au numéro deux mondial de l’environnement de se renforcer à l’international et sur le marché porteur de l’eau industrielle. (© GE Water)

Le 8 mars, Suez a confirmé son intérêt, exprimé quelques jours plus tôt, pour GE Water. Le groupe français va mettre la main sur la filiale de General Electric pour 3,2 milliards d’euros. Une facture partagée avec la Caisse de dépôt et de placement du Québec qui participera à hauteur de 30% à l’opération.

Ce rachat va permettre au numéro deux mondial de l’environnement de se renforcer à l’international et sur le marché porteur de l’eau industrielle (équipements et services dans le domaine de l’eau pour les industriels). En 2016, GE Water a enregistré un chiffre d’affaires d’environ 2 milliards d’euros pour 256 millions d’excédent brut d’exploitation (EBE).

Une valorisation relativement élevée

Suez paye 12,5 fois l’EBE 2016, un chiffre élevé en comparaison de la propre valorisation du groupe (6,1 fois l’EBE). En tenant compte des 65 millions d’euros de synergies attendues d’ici cinq ans, ce prix chute à 10 fois l’EBE. Un niveau toujours relativement élevé qui trouve son explication dans le dynamisme du marché de l’eau industrielle, appelé à croitre de 5% par an d’ici 2020.

Les dirigeants promettent également un impact positif de ce rachat sur le bénéfice net par action et sur la génération de trésorerie dès la première année.

L’opération sera financée à hauteur de 0,7 milliard d’euros par la Caisse du Québec. Le solde, à la charge de Suez,

Lire la suite sur le revenu.com