Suez : la croissance est au rendez-vous

information fournie par Le Revenu 31/10/2019 à 10:26

La croissance a été tirée par le pôle WTS, l’ex-GE Water. (© Suez)

Le géant des services à l'environnement affiche une bonne dynamique et les dirigeants ont relevé leur objectif de croissance du chiffre d'affaires annuel. En Bourse, l'action s'adjuge 20% depuis le début de l'année. Notre analyse et notre conseil sur la valeur.

Suez poursuit 2019 avec le plein de confiance. Sur les neuf premiers mois de l’exercice, ses facturations ont atteint 13,13 milliards d’euros, en croissance interne de 3,2%.

Si toutes les divisions ont participé à cette performance, la branche recyclage et valorisation Europe (+4,6%) a été la plus dynamique, profitant d’une hausse des prix des services. L’autre bonne nouvelle vient de WTS. L’ex-GE Water a vu ses ventes progresser de 4,2%, à 1,8 milliard d’euros (14% du chiffre d’affaires). De son côté, le résultat d’exploitation s’est hissé à près de 1,13 milliard d’euros, en hausse de 4,2%.

2 à 3% de croissance

Grâce à cette publication solide, Suez relève son objectif de chiffre d’affaires pour 2019 visant désormais une croissance interne dans le haut de la fourchette de 2 à 3%. Les autres ambitions restent inchangées : une hausse du résultat opérationnel comprise entre 4 et 5% et une génération de trésorerie disponible en hausse de 7 à 8%.

À 9,23 milliards d’euros (hors norme IFRS) l’endettement net représente 3,3 fois l’excédent brut d’exploitation au 30 septembre. Ce ratio devra être ramené à 3 d’ici la fin de l’année et continuer de baisser en 2020.

«Je suis très satisfait de notre capacité à confirmer nos objectifs dans une année - un peu particulière pour nous - de lancement de notre transition stratégique.