Suez et Veolia : des sanctions trop sévères

information fournie par Le Revenu 13/01/2017 à 14:55

Un agent de Veolia Water aux Etats-Unis. (© Veolia)

En un an, Suez a abandonné 20% en Bourse et Veolia 30%. Dans le même temps, le CAC 40 s’adjugeait 12%. Numéro un et deux mondiaux de la gestion de l’eau et des déchets, les deux groupes ont publié des niveaux de ventes peu convaincants au cours des derniers trimestres et ils ont subi un contexte assez peu porteur.

Ces dernières années, l’absence d’inflation en Europe a pénalisé les activités «Eau» des deux sociétés qui subissent un recul lent mais structurel de la consommation d’or bleu, notamment en France. Dans les déchets, le constat n’est guère plus engageant : les volumes sont longtemps restés atones et le prix des matières recyclées déprimé.

Malgré cet environnement peu porteur, Suez et Veolia ont réussi à enregistrer des performances financières honorables ces dernières années, augmentant leurs profits grâce, principalement, à d’importants efforts de réduction de coûts.

Mais, en 2016, les deux entreprises ont été emportées en Bourse par la remontée des taux d’intérêt. Très endettées et identifiées comme des valeurs défensives, elles ont subi le mouvement de rotation de portefeuille des gestionnaires d’actifs qui se sont mis à privilégier les valeurs cycliques.

Deux titres sous-valorisés

Loin de nous inquiéter, nous voyons dans la désaffection subie par Suez et Veolia ces derniers mois une occasion de se placer à bon compte. Le retournement des

Lire la suite sur le revenu.com